DR

Pourquoi Liam Neeson a-t-il refusé de jouer James Bond ? En pleine promotion de son dernier thriller Non-Stop, l'acteur a révélé qu'il faisait partie de la shortlist des acteurs envisagés par EON Productions afin d'endosser le smoking de 007 dans Goldeneye (sorti en 1995). "J'étais vraiment très courtisé, disons les choses comme ça, et je suis sûr que d'autres acteurs l'étaient aussi", a raconté Neeson. "C'était il y a 18 ou 19 ans (NDLR : 20 ans, en fait), et celle qui allait être ma femme à l'époque m'a dit "si tu fais James Bond, on ne se marie pas !". J'ai dû alors y réfléchir, puisque je voulais vraiment l'épouser..." Effectivement, ce fut Pierce Brosnan qui devint le nouveau James Bond et fut à la place de Neeson le premier acteur irlandais à tenir le rôle. Liam s'en alla convoler en justes noces avec l'actrice Natasha Richardson lors de l'été 1994. Cette dernière est décédée suite à un accident de ski en mars 2009.

En 1994, EON Productions cherchait en effet activement le remplacement de Timothy Dalton pour jouer Bond suite à l'échec de Permis de tuer (1989), le film le moins rentable de toute l'histoire de 007 au cinéma. Parmi les prétendants, Sean Bean (choix numéro deux de la production dans l'éventualité du refus de Brosnan, et qui finit par jouer le bad guy 006 dans Goldeneye), Lambert Wilson, Paul McGann (qui fut le Huitième Docteur dans la série Doctor Who en 1996) et Mark Frankel (décédé en 1996, juste après avoir joué dans la série télé vampirique Kindred : Le Clan des maudits). On savait également que Neeson faisait partie des acteurs considérés pour reprendre le rôle du célèbre espion. En 2008, Neeson tenait l'affiche de Taken, énorme succès aux Etats-Unis en janvier 2009 qui lui donna une carrure de héros d'action vétéran et fatigué, qu'il trimbalera dans Sans identité, Taken 2, Non-Stop (où il tente de sauver les passagers d'un avion d'un terroriste) et le futur Taken 3 où il sera rejoint par Forest Whitaker.

Bande-annonce de Non-Stop, actuellement en salles, et pendant le tournage duquel Neeson nous a avoué avoir acquis de nouvelles compétences de baston :