DR

Cette semaine au cinéma : direction la planète Barsoom avec John Carter, offrez vous un road-trip endiablé avec Hasta La Vista et Jérémie Rénier veut sa part du gâteau dans Possessions.Choix n°1 : John Carter d'Andrew Stanton avec Taylor Kitsch, Lynn Collins, Daryl Sabara...Synopsis : Le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Mars, au coeur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie d’une planète et de ses habitants est entre ses mains…L'avis de Première : Depuis sa création il y a tout juste un siècle, le roman d’Edgar Rice Burroughs est enfin adapté au cinéma, après une multitude de tentatives dont les premières remontent aux années 30. Par un étrange paradoxe, le film d’Andrew Stanton a un air familier et c’est normal : il faut dire que la saga a inventé quasiment toutes les figures de la science fiction et de l’heroic fantasy. Depuis, elle a inspiré une multitude d’artistes, de romanciers et de cinéastes. Le réalisateur de Wall E avait donc pour obligation d’innover en apportant une sensibilité et une esthétique contemporaines. Dans ce but, l’écrivain Michael Chabon a été appelé à la rescousse, et il a probablement beaucoup fait pour enrichir le conflit intérieur d’un héros farouchement neutre et individualiste, qui finit quand même par prendre part à une guerre. Malgré tout, l’histoire reste manichéenne et remplie de stéréotypes : l’héroïne est toujours une demoiselle en détresse, et le héros un guerrier indestructible mais maladroit avec les femmes. La décision d’avoir confié les rôles principaux à des inconnus garantit une certaine fraîcheur aux personnages, au risque de ne pas attirer le public de masse dont le film a absolument besoin pour rentabiliser les énormes investissements. Le spectacle est impressionnant et obéit aux standards du blockbuster, mais sans atteindre l’exceptionnel. Surtout, il n’arrive pas à surpasser les innombrables prédécesseurs (La guerre des étoiles, Avatar, Cowboys et envahisseurs…) qui donnent à John Carter un air de déjà vu.Bande-annonce :  Choix n°2 : Hasta La Vista de Geoffrey Enthoven avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles de Schryver, Tom Audenaert...Synopsis : Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous le pretexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage vers l’Espagne dans l’espoir d’y avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera. Pas même leurs handicaps : l’un est aveugle, l’autre est confiné sur une chaise roulante etle troisième est complètement paralysé.L'avis de Première : Sans mauvais jeu de mots, Hasta la vista avait tout d’un film clampin : menace du mélo indigeste et fastoche, concurrence involontaire d’Intouchables, et parrainage de Claude Lelouch, ici distributeur, pas toujours heureux dans ce rôle de mentor (remember Nos amis les terriens). Et pourtant, cette petite comédie triviale et décomplexée parvient à tenir son frêle équilibre, plus subtile qu’elle n’en a l’air dans l’art d’affronter les clichés ou de les retourner comme une crêpe. L’ADN du scénario, qui combine le road movie (le voyage en Espagne), le teen movie (le dépucelage adolescent) et la tragédie du handicap, suffit à entrevoir la richesse narrative du film, chaque piste complétant l’autre, ou la réajustant presque mécaniquement. Un bel alliage qui insuffle à l’ensemble une respiration naturelle qui mène le film sans effort jusqu’à son petit El Dorado final.Bande-annonce :  Choix n°3 : Possessions d'Eric Guirado avec Jérémie Rénier, Alexandra Lamy, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu...Synopsis : Inspiré d’un fait divers.Maryline et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu'ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie dans ce paysage de rêve, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu'il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n'est pas terminé. S'ensuivra alors une succession de déconvenues qui les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment d'être traités sans aucune considération. Les relations entre les deux familles vont se tendre. Bruno et Maryline Caron, ne supportent plus d'avoir sous leurs yeux le bonheur et l'abondance des biens de Castang.L'avis de Première : Souvenez-vous de « L’affaire Flactif » : un promoteur immobilier, sa femme et leurs trois enfants avaient été assassinés au Grand-Bornand en 2003. C’est de cette histoire de vengeance sociale dont s’inspire Possessions. Après plusieurs drames économiques sortis récemment (Toutes nos envies, Une vie meilleure, Louise Wimmer etc.), Eric Guirado, sous influence chabrolienne, choisit lui, la forme du thriller pour parler de l’inégalité des richesses. En auscultant ce couple possédé par l’envie de posséder qui, de gentils beaufs reconnaissants, se transforment en monstres exigeant leur part du gâteau, le cinéaste filme l’engrenage de la convoitise qui rend fou. Avec ses dix-huit kilos en plus, Jérémie Renier campe cet ogre au visage déformé par la haine aux côtés d’une Julie Depardieu parfaitement abjecte en compagne pousse au crime. Terrifiant.Bande-annonce :