DR

Ceux qui ont vu Skyfall le savent : l’un des éléments principaux -et inattendus- du film est un affreux petit chien en porcelaine portant une couverture aux couleurs de l’Union Jack. Cet affreux pertit bibelot trône sur le bureau de M (Judi Dench), big boss du MI6 et supérieur direct de James Bond (Daniel Craig).

 

Mais suite à l’énorme succès du film (le plus gros carton de l’histoire de James Bond au cinéma, quand même), ce bibelot fait fureur et est désormais en rupture de stock chez son fabricant, le très british fabricant de poteries kitsch Royal Doulton, d’après le Daily Mail. Tout le monde veut jouer à l’espion, non pas avec une montre Omega Sea Master (trop bling bling), un costard griffé Tom Ford (trop cher), un Walther PPK (trop dangereux/illégal), une Aston Martin (le volant est à droite), mais avec Jack -le surnom du chien dans le film, symbole de la ténacité insulaire britannique, et qui fait un peu penser à Winston Churchill.

 

 

 

Il faut donc se tourner sur les sites de vente en ligne, et là les prix explosent. Vendu neuf pour 50 livres (62 euros), le chien peut partir pour près de 300 livres (372 euros) ! Suite à ce succès aussi fulgurant qu’inattendu, Royal Doulton a été pris au dépourvu et cravache pour regarnir ses stocks. Jack doit revenir en février 2013… Sinon, il reste toujours la bière comme produit dérivé du film, pour ceux qui n’ont pas les moyens. Et oui, c’est la crise.