Les producteurs du film de Terry Gilliam sont formels.
L'homme qui tua Don Quichotte pourra-t-il sortir en salles, alors que le réalisateur Terry Gilliam est en conflit avec son ancien producteur, Paulo Bronco ? C'est la question qui oppose les deux clans. Mercredi soir, à l'issue d'une audience tenue à la Cour d'appel de Paris, les producteurs (français, espagnols, belges et portugais) et le distributeur français de L’homme qui tua Don Quichotte assuraient dans un communiqué de presse que le film sortirait bien en salles.
"Contrairement aux allégations de M. Paulo Branco, le film de "L’Homme qui tua Don Quichotte" n’est bloqué en aucune façon. Aucune décision de justice n’a été rendue en ce sens. M. Branco, qui avait tenté de faire interdire le tournage du film, a été débouté de sa demande de contrefaçon par le Tribunal de grande instance de Paris le 19 mai 2017. Le film a donc été tourné dans le respect de cette décision de justice. Et devant la Cour d’appel de Paris, le 4 Avril 2018, M. Branco a officiellement renoncé à faire valoir une contrefaçon. De ce fait, le litige que tranchera la Cour d’appel le 15 juin prochain concerne exclusivement MM Branco et Gilliam.
Dans ce contexte, la campagne de presse orchestrée par Paulo Branco, qui coïncide avec la présentation imminente du film dans des festivals prestigieux, est un moyen pour tenter d’obtenir sous la pression la somme astronomique de 3,5 M€ réclamée aux producteurs du film. Les producteurs et les distributeurs du film ne cèderont pas devant cette manœuvre d’intimidation et défendront vigoureusement l’œuvre portée par Terry Gilliam depuis 25 ans."
Terry Gilliam et Don Quichotte : La fin de plus de 20 ans de galères ?
Cette déclaration survient au lendemain d’un article que Le Monde a publié sur son site, dans lequel le quotidien indiquait que la sortie du long-métrage demeurait bloquée.
A la suite de ce communiqué, Claire Hocquet, l’avocate du producteur Paulo Branco déclare que "s’ils s’aventurent à sortir le film avant le 15 juin, [elle] demanderait l’interdiction de cette sortie." "On ne peut pas distribuer un film dont on ne détient pas les droit", assure l’avocate.
Claire Hocquet poursuit en disant que "le film n’est pas exploitable, même dans un festival" car cela reviendrait à faire de la "promotion" pour le film. Seul hic, le projet de Terry Gilliam est fortement pressenti pour être sélectionné au Festival de Cannes qui se déroulera du 8 au 19 mai prochain.
En attendant une date de sortie, ou au minimum la présentation de son film à Cannes, Terry Gilliam a dévoilé les premières images de L'homme qui tua Don Quichotte dans une première bande-annonce.
L’homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam, avec Adam Driver, Jonathan Pryce et Olga Kurylenko, prochainement en salles.
Commentaires