Le Festival du Film de Berlin a commencé jeudi dernier : la Berlinale, c'est une compétition, des sections parallèles, des buzz et du glam mais aussi du business. Et de plus en plus, l'EFM (European Film Market), le marché du film du festival, est devenu un des plus courus, à l'instar de ceux de Cannes et de Los Angeles. Was passiert in Berlin côté industrie ? On vous dit tout.

 

Antonio Banderas cherche de l'argent pour financer Akil, sa troisième réalisation, faute d'en avoir trouvé en Espagne. Comme dans La Tête dans le carton à chapeaux, il fera tourner Melanie Griffith dans cette histoire d'enfant africain immigré qui trouve refuge dans la maison d'une américaine.

 

Alain Goldman veut réecrire sa Légende aux USA. le producteur de La Môme et La Rafle a décidé de créer une filiale de sa société (Légende, donc) à Los Angeles. En plus de travailler sur des films américains auxquels Légende apporterait des financements européens, Goldman espère développer des remakes de ses propres productions, à commencer par Paulette. Les aventures de Bernadette Laffont en mémé qui devient dealer dans sa cité est l'une des surprises du box-office français de ces dernières semaines.

 

Les frères Larrieu adaptent Phillippe Djian. Début de tournage dans les Alpes pour L'Amour est un crime parfait. Adapté d'Incidences, l'avant-dernier roman de Phillippe Djian, ce thriller s'ouvre sur la disparition d'une étudiante après une nuit avec son professeur de littérature. Arnaud et Jean-Marie Larrieu retrouvent un de leurs acteurs fétiches, Mathieu Amalric, mais aussi Karin Viard (Les Derniers jours du monde). Ajoutez au générique Maïwenn et Sara Forestier, nouvelles venues dans leur cinéma.

 

Jessica Chastain entre en guerre contre Colin Farrell. Casting solide pour Miss Julie, le nouveau film de Liv Ullmann -l'égérie d'Ingmar Bergman- entamera début avril le tournage de cette adaptation de la pièce d'August Strindberg sur fond de guerre des sexes. Chastain et Farrell devraient y interpréter le valet et la cuisinière d'une jeune aristocrate, que jouera Samantha Morton.

 

Mads Mikkelsen en plein western. Le prix d'interprétation de Cannes 2012 pour La Chasse jouera un cow-boy mettant à feu et à sang un petite ville américaine dans les années 1870 pour venger sa famille. Mikkelsen ne devrait pas être trop dépaysé: si Salvation sera un vrai western, il sera inspiré en partie de légendes vikings. Kristian Levring le réalisera en Afrique du Sud d'ici la fin du printemps.

 

Ulrich Seidl n'abandonne pas ses marottes. Le réalisateur de la trilogie Paradis (dont le dernier volet, Espoir, est en compétition au festival) termine le montage d'Im Keller, son documentaire sur les liens entre les autrichiens et... leurs caves. On peut supposer qu'il y sera fait allusions à la claustration de Natasha Kampusch et à l'affaire Josef Fritzl...

 

Christa Théret, présente à Berlin pour les "shooting stars" (rassemblement de 10 jeunes acteurs prometteurs européens, qui a révélé au gré des années Daniel Craig, Rachel Weisz ou Daniel Brühl) a annoncé qu'elle travaillait sur un biopic de Florence Rey - en 1994, elle avait participé avec Audrey Maupin à une virée sanglante à Paris- qui sera réalisé par Eric Raynaud.

 

Kristen Stewart trouve chaussure à son pied. La vedette de Twilight vient de rejoindre la distribution de The Big Shoe. Le nouveau film de Steven Shainberg (La Secrétaire) a un pitch intrigant : un designer de chaussures (Jim Sturgess) refuse de travailler pour sa famille qui veut faire fabriquer ses créations à la chaîne. Elle va avoir faire pression sur une psychothérapeute (Elisabeth Banks) et la muse du designer (Stewart) pour qu'il reprenne son travail. On vous en parlait déjà ici.

 

Peter Dinklage rentre à la maison. L'acteur starisé par son rôle dans la série Game of Thrones restera dans le même environnement avec A long way home. Paki Smith, chef décorateur de Christopher Nolan sur The Dark knight rises ou Andrew Stanton sur John Carter passera à la réalisation avec ce film d'aventures autour d'un enfant cherchant à rejoindre sa famille.

 

A.M.

 

Le programme complet de la Berlinale 2013