La réalisatrice défend son film sur la traque de Ben Laden.
La parole est à la défense. Kathryn Bigelow, la réalisatrice de Zero Dark Thirty, a défendu son film dans une tribune du Los Angeles Times. Non pas parce qu'il subit de mauvaises critiques du point de vue cinématographique, mais bien parce que le film -qui raconte les dix ans de traque de Ben Laden par la CIA- est accusé de soutenir l'usage de la torture par les espions américains.
"J'ai toujours été une pacifiste militante, et je soutiens tous les mouvements contre l'utilisation de la torture, et, tout simplement, tous types de traitements inhumains." Mais "décrire quelque chose ne signifie pas soutenir cette chose. Si c'était le cas, aucun artiste ne pourrait peindre des pratiques inhumaines, aucun auteur ne pourrait les décrire, et aucun réalisateur ne pourrait se frotter aux plus épineux sujets de notre époque", se justifie-t-elle. Par-dessus tout, Bigelow estime que son but était de "faire un film moderne et rigoureux sur le contre-terrorisme", sans rien occulter : "il me ne semble pas logique de lutter contre la torture en ignorant ou en en réfutant le rôle que cette pratique a joué dans le contre-terrorisme américain, à la fois dans sa doctrine et dans sa pratique."
Interview exclusive de Mark Boal, le scénariste du film
Certes, mais qu'a-t-elle à dire face à ceux qui prétendent que l'usage de la torture ne fut pas déterminant dans la chasse à Ben Laden ? "Ce que je crois personnellement", écrit Bigelow, "c'est qu'Oussama Ben Laden a été découvert grâce à un ingénieux travail d'enquête. Cependant, la torture, comme nous le savons, a été utilisée pendant les premières années de la traque. Mais ça ne veut pas dire que ça a été la clef pour trouver Ben Laden. Ca signifie que la torture est un fragment de l'histoire que nous ne pouvons pas ignorer."
Concernant la manière de filmer crûment la violence des interrogatoires, la réalisatrice rappelle que la liberté d'expression est d'abord garantie par la Constitution américaine et que "de toute évidence, la guerre n'est pas jolie, et cela ne nous intéressait pas de décrire cette opération militaire comme étant libre de toute conséquence morale."
"Nous ne devrons jamais sous-estimer ou oublier les milliers de vies innocentes disparues lors du 11 septembre et lors d'attaques terroristes ultérieures", souligne-t-elle, rappelant que la traque de Ben Laden a été déclenchée suite aux attentats du 11 septembre. "Nous ne devons jamais oublier le courageux travail des services militaires et du renseignement, qui ont payé le prix ultime en travaillant à combattre une grave menace à la sécurité et la tranquillité de cette nation."
"Ben Laden n'a pas été vaincu par des super-héros venus du ciel" rappelle Bigelow en conclusion. "Il a été vaincu par des Américains ordinaires qui ont combattu avec courage -même s'ils ont parfois franchi une barrière morale", des Américains "qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans la victoire et la défaite, dans la vie et la mort, pour la défense de cette nation."
Zero Dark Thirty sortira en salles françaises le 23 janvier prochain :
Commentaires