A l'occasion de la sortie sur grand écran du documentaire Deepsea Challenge 3D en septembre, le festival du cinéma américain de Deauville avait prévu de rendre hommage à James Cameron, en sa présence :
« DEEPSEA CHALLENGE 3D ressemble à James Cameron par son audace, sa générosité et par son engagement à faire évoluer le regard du spectateur sur le monde. À travers son œuvre, il a, par l'émotion qu'elle suscite, éveillé les consciences tout en bouleversant et transformant le cinéma en une dimension de plaisir jusque-là inconnue. Il est juste que, pour ses 40 ans d'existence, le Festival du Cinéma Américain de Deauville honore ce cinéaste d'exception, en créant pour lui le Prix du Quarantième anniversaire. Ce Prix lui sera remis lors de la soirée du palmarès le samedi 13 septembre ».
Disney, le distributeur du film en France, a finalement prévenu que le cinéaste ne ferait finalement pas le déplacement, sans justifier cette annulation. Les organisateurs vont-ils tout de même conserver leur programmation prévue ou remplacer cet hommage à James Cameron par un autre ? Le délai est court, puisque l'événement démarrera le 5 septembre prochain et se déroulera jusqu'au 14...
Rappelons que d'autres prix ont été annoncés : le réalisateur John McTiernan, l'actrice Jessica Chastain et les comédiens Ray Liotta et Will Ferrell seront à l'honneur de cette 40ème édition.
Plus d'infos sur le site officiel du festival de Deauville 2014
Commentaires