DR

Le film a nécessité 5 ans de préparation selon son réalisateur.

Avis à tous les fans du Docteur Jones. The Adventures of Indiana Jones, un court-métrage animé inspiré par la saga de Steven Spielberg et signé Patrick Schoenmaker a été mis en ligne hier sur le compte YouTube officiel de l’artiste. Sur son blog, on apprend que le travail a nécessité 5 ans de préparation pour aboutir à ce superbe rendu : "Les Aventuriers de l’arche perdue a dû être le premier film de héros que j’ai vu. Je l’avais en VHS et je le regardais sur mon magnétoscope. Bien sûr, il y avait d’autres héros à la mode à cette époque mais Indy a toujours eu une place particulière dans mon cœur […] ça m’a demandé 5 ans de travail acharné."

En réalité, la vidéo a été pensée selon son auteur comme un générique de film ou de série, à la manière du dessin animé Batman diffusé dans les années 1990 : "Je voulais faire une histoire, mais je n’avais pas le temps d’en faire un court-métrage complet, donc à la place, j’ai eu l’idée de faire quelque chose qui ressemble au générique des dessins animés Batman. Il résumait l’ambiance et l’essence de n’importe quelle histoire de Batman dans une introduction d’une minute. C’est un super court métrage en lui-même parce qu’il donne envie de voir l’épisode, donc j’ai adopté cette approche" explique l’artiste à Inverse.

Indiana Jones 5 : tout ce qu’on sait sur le retour de l’archéologue

Ce n’est pas un hasard si Schoenmaker s’est retrouvé sur ce projet. En réalité, l’artiste avait déjà travaillé à distance pour Lucasfilm qui lui avait commandé une planche intitulée "Escaping The Tomb", vendue comme affiche collector à l’occasion de la sortie du Royaume du Crâne de Cristal, quatrième chapitre des aventures cinématographiques de l’aventurier campé par Harrison Ford : "Lorsque Le royaume du Crâne de Cristal est sorti au cinéma, j’ai retrouvé mon amour du personnage d’Indiana Jones. Je me suis alors mis à créer cette petite œuvre personnelle."

Rappelons tout de même qu’Indiana Jones avait déjà fait l’objet d’une adaptation télévisée diffusée aux Etats-Unis sur ABC entre 1992 et 1993 puis en France sur TF1 l’année suivante. Harrison Ford ne faisait cependant pas parti du casting. L’acteur reviendra dans la peau du héros au lasso dans Indiana Jones 5 dont la sortie est prévue pour juillet 2019.

Court-métrage The Adventures of Indiana Jones réalisé par Patrick Schoenmaker