En décembre dernier, Deadline glissait au milieu d'un article sur Bad Boys 3 que contrairement à Ghostbusters 3 et Men In Black 4 (deux autres blockbusters en cours chez Sony), cette suite serait portée par sa distribution originale : "Les deux autres vont être rebootés. Pour Ghostbusters, c'est évidemment lié au refus de Bill Murray de signer pour cette suite. Pour Men in Black, c'est à cause du budget exorbitant que Sony devrait prévoir si tout le monde revenait. Si le studio veut gagner de l'argent avec ce projet, il doit changer d'équipe".
Rebelote ce week-end à propos d'un reboot de Zorro : "C'est une priorité pour Sony, qui a engagé les producteurs Laurie MacDonald et Walter Parkes pour le chapeauter. Le même duo qui s'occupera du reboot de Men in Black". Pour le site américain spécialisé dans le cinéma, c'est certain, Men In Black ne sera pas une suite directe du troisième opus sorti en 2012, mais un reboot avec une nouvelle équipe. Cela fait sens, sachant que Will Smith ne veut pas jouer dans un quatrième épisode. En juin dernier, il lâchait : "Je pense que trois c’est assez pour moi. Quelle que soit la franchise, trois ça suffit. Nous allons étudier le projet mais il me semble qu’il serait temps de laisser quelqu’un d’autre faire ça". Et on sait que Tommy Lee Jones est lui aussi lassé de la saga : ses hésitations lors de la production du troisième volet avaient amené l'équipe à imaginer une histoire de voyage dans le temps, afin que son personnage apparaisse principalement plus jeune, sous les traits de Josh Brolin.
Un petit coup de "flashouilleur" et on recommence ? La déduction de Deadline semble logique, mais dans ce cas, pourquoi Sony n'officialise pas l'information ? Pour le moment, le prochain volet de la franchise de Barry Sonnenfeld reste défini sous le titre de Men In Black 4... En mai 2013, un scénariste a été engagé pour écrire le scénario de ce nouvel opus : Oren Uziel. Son court-métrage Mortal Kombat : Rebirth a fait sensation sur le web en 2010 et il a depuis tapé dans l'oeil du studio, qui lui a proposé de réécrire le script de 22 Jump Street, qui sortira dans quelques mois. Il est aussi en train d'imaginer une adaptation ciné de son court (devenu une série) sur Mortal Kombat, sous forme de préquel du jeu.
En sera-t-il de même pour Men In Black ? Le prochain film sera-t-il chargé d'explorer davantage la jeunesse des deux personnages principaux ? A moins que l'intrigue ne remonte encore plus loin et s'intéresse à la création de l'organisme secret ? Wait and see.
Commentaires