"Il place la musique dans ses films sans aucune cohérence."
Ennio Morricone dégaine contre Quentin Tarantino : d’après The Hollywood Reporter, le légendaire compositeur italien aurait vertement critiqué le réalisateur de Django Unchained vendredi dernier face à des étudiants de l’université romaine LUISS. "Je ne veux plus travailler avec lui de nouveau, sur quoi que ce soit", aurait tout simplement déclaré Morricone. Qui n’a pas apprécié sa façon de travailler sur Django : "L’an dernier, il a dit qu’il voulait que l’on travaille encore ensemble comme sur Inglourious Basterds, mais je lui ai dit que je ne pouvais pas car il ne me laissait pas assez de temps. Alors, il a juste utilisé une chanson que j’avais déjà écrite avant le film." La chanson inédite en question, "Ancora Qui" (interprétée par Elisa Toffoli) n’est pas la seule contribution de Morricone à la bande originale de Django : on trouve également deux extraits de la BO de Sierra Torride (1970) de Don Siegel ainsi qu’un fragment du score des Cruels (1967) de Sergio Corbucci.
Et ce n’est pas non plus la seule contribution d’Ennio à la filmographie de Tarantino : très influencé par le cinéma italien, dont Morricone est le compositeur attitré (avec Nino Rota), notamment les westerns de Sergio Leone, QT a travaillé avec lui pour les deux Kill Bill en 2003 et 2004, puis Inglourious Basterds (2009). Des expériences qui, tout compte fait, n’ont pas plu du tout à Morricone : Tarantino "place la musique dans ses films sans aucune cohérence", a continué le musicien, qui estime que "on ne peut rien faire avec quelqu’un comme ça." Et pan !
Si l’avis d’Ennio (unchained) est certes à prendre en compte (ses compositions légendaires lui ont valu un Oscar en 2007 pour l’ensemble de son œuvre), le fait qu’il considère Tarantino comme incapable de placer sa musique dans ses films risque de déplaire aux fans du réalisateur, ce dernier étant connu pour écrire ses films à partir de la musique qu’il aime. Et, dès son premier film Reservoir Dogs, Tarantino a déployé un certain don du tracklisting (les musiques de Pulp Fiction et Jackie Brown sont des classiques) dont les choix passent parfois instantanément dans la culture populaire (la chanson surf "Misirlou", "Battle Withour Honor or Humanity"…).
Le compositeur critique-t-il surtout les choix de Tarantino d’utiliser des chansons anachroniques dans Django Unchained ? Le western est le plus gros succès au box-office du réalisateur (407,7 millions de dollars de recettes mondiales) et récompensé de deux Oscars (Meilleur scénario et Meilleur second rôle pour Christoph Waltz). Mais il n’a pas non plus été apprécié de Morricone. "Pour parler vrai, ça ne m’a pas trop intéressé", a-t-il expliqué. "Beaucoup trop de sang."
Pourtant, même si Morricone refuse de bosser de nouveau avec QT, ce dernier pourra continuer à utiliser des anciennes compositions du musicien si leurs droits ne lui appartiennent pas. Par contre, il faudra faire une croix sur d’éventuelles nouvelles compositions pour Tarantino (même si celui-ci fait une suite à Django) du compositeur - artiste inusable (84 ans) auteur de plus de 500 partitions devenues classiques (Il était une fois dans l’Ouest, Les Incorruptibles…) et toujours en activité : il a notamment signé quatre BO en 2012 et en a trois sur le métier pour 2013.
Commentaires