DR

Fini de faire le bruit de sabres-laser à la bouche ou avec un bout de plastique hors de prix ?

"L'arme des chevaliers Jedi, moins grossière ou imprécise qu'un blaster. Une arme élégante pour des temps plus civilisés." C'est ainsi qu'Obi-Wan Kenobi présente le sabre-laser à Luke Skywalker dans le premier Star Wars en 1977. Une arme qui fait partie de la légende de La Guerre des étoiles et qui a été inspirée à George Lucas par les katanas des films de samouraï et par une "épée-lumière" apparue dans la nouvelle pulp "Kaldar, Planet of Antares" publiée en 1933 par Edmond Hamilton, mari de Leigh Brackett, future co-scénariste de L'Empire contre-attaque, mais on s'égare.

Revenons à notre information : d'après MSN, Disney serait en train de déposer le brevet pour commercialiser de "vrais" sabres-laser. Le studio de Mickey, propriétaire de la franchise Star Wars, développe un "Audience Interaction Projection System" -ou "système de projection interactif avec le public"- qui permettrait aux client de ce genre d'attraction de manier "de vrais sabres-laser en toute sécurité". La technologie utilisée par Disney est encore top secret, mais il ne s'agirait pas de bêtes tubes en plastique lumineux avec des piles et qui font "woouuuumm". L'attraction s'appuierait sur "un appareil à LED (diode électro-luminescente) qui utiliserait la technologie infrarouge pour combattre des illusions en forme de vrais objets qui foncent vers vous, comme des drones et des rayons laser."

Est-ce que les "vrais" sabres-laser seront utilisables à domicile ou seulement dans une salle d'arcade ? Si oui, où est-ce qu'on peut les acheter ? Et est-ce que ce n'est pas plus amusant de faire soi-même le bruit du sabre-laser à la bouche, comme Ewan McGregor lors du tournage de la prélogie ? Et de fantasmer un sabre-laser qui reste un objet impossible à fabriquer (ou même à conceptualiser- dans l'état actuel de la science ?

En attendant, Rogue One : A Star Wars Story sort le 14 décembre prochain et l'Episode 8 de la saga est prévu pour le 15 décembre 2017.