Parmi les films et stars nommés aux Oscars 2015, on retrouve quelques Français. Marion Cotillard, tout d'abord, qui est en lice pour une deuxième statuette, 7 ans après La Môme. On savait depuis quelques mois déjà que son rôle dans Deux jours une nuit avait bluffé les critiques, mais on l'a ensuite peu vue promouvoir le film aux Etats-Unis. Son absence des Golden Globes semblait atténuer ses chances d'être nommée aux Oscars, malgré son immense popularité aux Etats-Unis. Surprise, la présidente de l'académie a annoncé en début d'après midi qu'elle figurait dans la liste des meilleures actrices, face à Julianne Moore (Still Alice), Rosamund Pike, (Gone Girl),Reese Witherspoon (Wild) et Felicity Jones (Une Merveilleuse histoire du temps).

Bande-annonce de Deux jours une nuit :

 

En parlant d'Une merveilleuse histoire du temps, le biopic de Stephen Hawking est nommé plusieurs fois. Son acteur principal, Eddie Redmayne, a d'ailleurs de bonnes chances de remporter la une statuette. Le long-métrage en lui-même repartira-t-il avec l'Oscar du meilleur film ? Il figure dans la catégorie, ce qui fait que toute son équipe est potentiellement en lice. Dont Frank Lebœuf, l'ancien champion du monde de football, qui joue un médecin à l'écran. On l'entrevoit par exemple dans cette bande-annonce : 

 

 

>>> Frank Leboeuf : "Je n'ai pas envie de choisir entre théâtre et cinéma"

Cette anecdote sur Frank Lebœuf est amusante, mais il y a d'autres Français qui sont bien partis pour remporter des Oscars. Alexandre Desplat est ainsi nommé deux fois pour ses bandes originales de The Grand Budapest Hotel et Imitation Game. Timbuktu, une coproduction franco-mauritanienne (même si officiellement, il ne concourt pas pour la France), a toutes les chances de remporter la statuette du meilleur film étranger. Bande-annonce :

 

La cérémonie se déroulera le 22 février prochain. Rappelons que c'est Neil Patrick Harris, la star de How I Met Your Mother, qui sera chargé d'animer la soirée.

>>> Abderrahmane Sissako : "Timbuktu partage un espace commun avec le western"