DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

De Captain America : Civil War à Avengers : Infinity War, les promesses (et les logos) des films de la Phase Trois Marvel

De Captain America : Civil War à Avengers : Infinity War, les promesses (et les logos) des films de la Phase Trois Marvel

Marvel, rassemblement jusqu'en 2019

Dans la guerre des blockbusters au cinéma, le <em>mastermind</em> de Marvel <strong>Kevin Feige</strong> vient de frapper un grand coup en annonçant les films de la Phase Trois. Qui promettent effectivement une grande bataille au box-office, avec son vocabulaire guerrier et apocalyptique -Guerre civile, Ragnarok, Infinity War... Mais que sait-on des films du cinematic universe Disney/Marvel qui vont envahier les écrans jusqu'en 2019 ? Après notre guide DC/Warner, voici notre guide de la Phase Trois Marvel. Attention, un spoiler potentiel vous attend sur la fiche de Captain America : Civil War.<strong>Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)</strong>

Captain America : Civil War

<strong>Casting :</strong> <strong>Chris Evans</strong> est de retour en Cap, et il affrontera Iron Man joué par <strong>Robert Downey Jr.</strong>. Black Panther (<strong>Chadwick Boseman</strong>) doit y faire sa première apparition. Les frères <strong>Anthony</strong> et <strong>Joe Russo</strong>, auteurs du Soldat de l'hiver, sont de retour derrière la caméra. Mais mystère sur le retour de Black Widow (<strong>Scarlett Johansson</strong>), Nick Fury (<strong>Samuel L. Jackson</strong>) ou du Soldat de l'hiver (<strong>Sebastian Stan</strong>) himself.<strong>Enjeux :</strong> Condenser en un film de deux heures le story arc de <em>Civil War </em>(2006-2007), qui dans les comics divise les super-héros en deux camps. Les pro-grouvernementaux menés par Iron Man qui considèrent qu'il faut travailler avec les autorités, et les rebelles dont Captain America est le chef. Difficile à adapter sans rameuter tous les autres Vengeurs... ?Les frères Russo ayant réclamé plus d'attention de la part de l'Académie des Oscars pour les super-films? (et au passage pour le <em>Soldat de l'hiver</em>), on peut s'attendre à un film sérieux interrogeant (et pourquoi pas ?) la place du surhomme dans l'Amérique des années 2010.<strong>Mais surtout :</strong> Le story arc <em>Civil War</em> version papier s'achève sur la mort de Captain America, tué par un assassin à la solde de Red Skull. Sous l'impulsion d'Iron Man, Hawkeye endosse le costume et le bouclier de Cap. Rien n'oblige le film à suivre la même histoire (dans les films Iron Man est l'insoumis, Cap le bon soldat), mais ce serait une belle conclusion. Et l'occasion de libérer Chris Evans de ses obligations d'acteur et d'engager un nouveau Cap pour la suite.

Guardians of the Galaxy 2

<strong>Casting :</strong> Le réalisateur <strong>James Gunn</strong> a officialisé une suite aux Gardiens de la Galaxie dès le 27 juillet dernier sur son compte Twitter. On attend toujours confirmation du retour de l'équipe de <em>misfits</em> galactiques du film, <strong>Chris Pratt</strong>, <strong>Zoe Saldana</strong> et <strong>Dave Batista</strong>. Et Groot et Rocket Racoon, évidemment.<strong>Enjeux :</strong> Tout simplement rééditer le succès du premier film, qui avec 752,6 millions de dollars de recettes mondiales, est le plus gros succès de l'année 2014 aux USA pour l'instant et le troisième plus gros hit du studio Marvel. La barre est placée haut.<strong>Mais encore :</strong> Il faudra réussir à faire une playlist aussi démente que celle du premier film -intitulée <em>Awesome Mix Vol. 1</em> et disponible bientôt en cassette audio.

Black Panther

<strong>Casting :</strong> <strong>Chadwick Boseman</strong>, remarqué en joueur de base-ball dans 42, en <strong>James Brown</strong> dans Get On Up et en joueur de foot américain dans Draft Day, jouera Tchalla alias la Panthère noire. Prince du pays africain du Wakanda et redresseur de torts (non, pas l'héritier d'Asgard) qui finira -dans les comics- par faire partie des Vengeurs. Aucun réalisateur n'est annoncé, sinon.<strong>Enjeux :</strong> Faire le premier film de super-héros noir du <em>cinematic universe</em> qu'on attend depuis Iron Man en 2008 (Blade avec <strong>Wesley Snipes</strong>, film Marvel, ne fait pas partie de l'univers qui nous intéresse). Et ainsi battre de vitesse DC/Warner, dont le film spin-off de Justice League, Cyborg -avec un super-héros noir joué par Ray Fisher- ne sortira qu'en 2020.<strong>Mais encore :</strong> Dans les comics, le Wakanda abrite les seuls gisements terrestres de vibranium, ce métal imaginaire avec lequel a été forgé le bouclier de Captain America. Comme le personnage d'<strong>Andy Serkis</strong> dans la bande-annonce d'Avengers : L'Ere d'Ultron ressemble à Ulysses Klaw, savant fou voleur de vibranium au Wakanda dans les BD, on tient peut-être là le lien avec <em>Black Panther</em>.

Captain Marvel

<strong>Casting :</strong> Aucun nom n'a encore été annoncé au générique de Captain Marvel. Rappelons qu'il faudra une femme pour le rôle-titre, alter ego de Carol Danvers, officier de l'US Air Force et douée de super-pouvoirs suite à sa fusion avec un alien Kree (la même race dirigée par Ronan l'Accusateur dans Les Gardiens de la Galaxie).<strong>Enjeux :</strong> Etre le premier film pour une super-héroïne en solo du <em>cinematic universe</em> Marvel depuis le premier Iron Man en 2008. Faire mieux que Wonder Woman avec <strong>Gal Gadot</strong> des concurrents DC/Warner, prévu pour 2017 et qui pourrait faire mal.<strong>Mais encore :</strong> Il y a bien déjà eu une super-héroïne Marvel au cinéma : Elektra (jouée par <strong>Jennifer Garner</strong>), spin-off de Daredevil sorti en 2005 (qui ne fait donc pas partie du <em>cinematic universe</em> Marvel) et gros flop au box-office.

Inhumans

<strong>Casting :</strong> Aucun nom n'est encore annoncé, mais il y a de la place. Dans les BD, les Inhumains sont une race de mutants créés à partir de l'homo sapiens par les aliens Kree dans un but scientifique. Les Inhumains, devenus monstrueux et dotés de super-pouvoirs, ont fondé une lignée royale dans leur cité cachée d'Attilan. Parmi eux, citons leur roi Black Bolt capable de lancer des éclairs, sa femme Medusa qui utilise ses cheveux comme arme, le maître en arts martiaux Karnak, le costaud Gorgon qui provoque des tremblements de terre avec ses sabots...<strong>Enjeux :</strong> Rééditer le succès des Gardiens de la Galaxie suivant la même méthode. A savoir transformer un obscur comics inconnu du grand public en un énorme hit au cinéma grâce à la méthode marketing Marvel (et l'absence de tout film concurrent dans le créneau de sortie de novembre pour l'instant). Vu le style des Inhumains, le risque du nanar n'est jamais loin mais rappelons que le héros emblématique des <em>Gardiens</em> était un raton-laveur qui parle. Marvel a quatre ans pour engager des acteurs et vendre le film. Ca devrait aller.<strong>Mais encore :</strong> La sortie de <em>Inhumans</em> est calée entre les deux parties d'Avengers : Infinity War. La cité d'Attilan a un temps été localisée dans les comics sur la "face bleue de la Lune", un endroit de notre satellite dotée d'une atmosphère respirable. Comme les Krees sont apparus dans <em>Les Gardiens de la Galaxie</em> et sont liés à Captain Marvel, et que la <em>storyline</em> d'<em>Infinity War</em> se déroulera dans l'espace, les Inhumains risquent de jouer un rôle majeur dans le deuxième film.

Avengers : Infinity War

<strong>Casting :</strong> Le grand méchant du film sera le Titan Thanos, le deus ex machina qui a dirigé l'invasion alien d'Avengers et orchestré la guerre dans Les Gardiens de la Galaxie. Mais on ne sait pas si <strong>Josh Brolin</strong> jouera Thanos comme dans <em>Les Gardiens</em>. Thanos met la main sur un Gantelet orné des Gemmes qui lui donnent le contrôle de la réalité : l'Ether de Thor : Le Monde des ténèbres, le Tesseract de Captain America et Avengers, le sceptre de Loki dans <em>Avengers</em>, la Pierre de l'infini des Gardiens de la Galaxie... Dans la série de comics Infinity Gauntlet, il massacre la moitié de la Galaxie pour séduire l'amour de sa vie, la Mort.<strong>Enjeux : </strong>Réunir tous les super-héros Marvel dans une sorte d'apothéose. En fait, tous les super-héros dont Disney possède les droits et dont les acteurs sont toujours sous contrat pour livrer l'ultime bataille contre Thanos. Le premier <em>Avengers</em> a rapporté 1,5 milliard de dollars sur la planète. Avengers : L'Ere d'Ultron veut atteindre le même score. Potentiellement, les deux <em>Infinity War</em> pourraient atteindre ensemble les trois milliards de dollars de recettes...<strong>Mais encore :</strong> Une vidéo a été présentée lors du Marvel Event. Il s'agit d'un teaser pour exciter les fans. Aucune image définitive d'<em>Infinity War</em> ne s'y trouve, mais ce qui en a fuité est très excitant. ?Vous pouvez voir la vidéo (de qualité bof) ici?.

Les absents

Evidemment, ce qui saute aux yeux c'est l'absence d'un Iron Man 4. Robert Downey Jr. n'a pas arrêté ces derniers temps de louvoyer, de dire oui puis non puis peut-être... Y compris de dire qu'il ne fera le film que s'il est réalisé par son pote <strong>Mel Gibson</strong>, toujours blacklisté à Hollywood. En tous cas, aujourd'hui, c'est officiel : pas d'<em>Iron Man 4</em>. Tony Stark reviendra dans Captain America : Civil War en mai 2016 et c'est tout pour l'instant. Le dernier round de RDJ dans l'armure de Tony Stark ? ?On a fait le point sur la nécessité d'Iron Man dans le <em>cinematic universe</em> Marvel ici?.Ensuite, pas de film Black Widow (<strong>Scarlett Johansson</strong>) en solo malgré le succès planétaire (y compris aux USA) de Lucy, ni de nouveau Hulk (<strong>Mark Ruffalo</strong>). <em>Captain Marvel</em> va être donc le premier film de super-héroïne Marvel. Un peu de diversité débarque dans ce monde de mecs...

Dans la guerre des blockbusters au cinéma, le mastermind de Marvel Kevin Feige vient de frapper un grand coup en annonçant les films de la Phase Trois. Qui promettent effectivement une grande bataille au box-office, avec son vocabulaire guerrier et apocalyptique -Guerre civile, Ragnarok, Infinity War... Mais que sait-on des films du cinematic universe Disney/Marvel qui vont envahir les écrans jusqu'en 2019 ? Après notre guide DC/Warner, voici notre guide de la Phase Trois Marvel. Attention, un spoiler potentiel vous attend sur la fiche de Captain America : Civil War.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)