DR

Il a montré 7 minutes du film de SF avec Cara Delevingne, Dane DeHaan et Rihanna.

Luc Besson, sa compagne productrice Virginie Besson-Silla et les acteurs Cara Delevingne et Dane DeHaan ont participé hier au Comic-Con de San Diego pour présenter Valérian et la cité des mille planètes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leur panel s’est bien passé. Ils ont d’abord répondu aux questions avec humour à propos de l’adaptation des BD cultes de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, publiées dans les années 1970, Besson expliquant par exemple qu’il a grandi avec cet univers dont il s’est en partie inspiré pour Le Cinquième élément avant de rappeler que les créateurs de Star Wars et Avatar ont aussi emprunté à Valérian. Puis l'équipe amontré quelques séquences du film de science-fiction au public… qui leur a offert une standing ovation à la fin de la rencontre.

 

Luc Besson, star des réseaux sociaux
Quelques minutes plus tôt, le réalisateur répondait aux internautes sur Twitter, justifiant par exemple le changement de couleur de cheveux de l’héroïne Laureline, avant de partager une vidéo des deux acteurs arrivant sur leur "vaisseau" :

En sortant du panel, il a remercié tout le monde, et a rencontré une journaliste d’Entertainment Weekly à qui il a fait part de ses impressions à chaud, toujours en compagnie de ses deux comédiens principaux. "C’était très émouvant d’être accueilli de cette manière. J’étais comme un gosse ! On venait de finir les 7 minutes avec mon monteur, on a fini ça il y a deux jours. Ca fait bizarre de passer de deux personnes qui ont vu ces scènes à six mille ! (…) J’étais venu au Comic-Con l’an dernier, mais pas pour un panel aussi important. C’est génial".

Le tournage de Valérian est terminé : plongée en photos dans les coulisses

4 scènes d’action en avant-première
Le public du Comic-Con  de San Diego a précisément découvert quatre scènes de Valérian. Dans la première, le héros court dans les couloirs d’un vaisseau spatial, guidé à distance par Laureline. Se retrouvant coincé, il active sa combinaison, ce qui lui permet de traverser les murs. Besson a précisé au public que cette séquence serait allongée dans le film. "Valerian se prend pour le soldat le plus doué de l’univers, mais il a beaucoup de chance en fait… et il ne serait rien sans Laureline !", a commenté son interprète.

La deuxième scène d’action était justement dédiée à l’héroïne. Elle parvient à échapper à deux hommes qui tentent de l’arrêter, puis court dans un décor futuriste où elle croise des dizaines d’extra-terrestres de différentes sortes. Une troisième séquence montrait encore plus de créatures et Besson a détaillé à EW qu’il y aurait plus de 200 espèces dans le film : "Sur le plateau, il y avait 10% d’humains et 90% d’acteurs maquillés en aliens".

Valérian : Luc Besson toucherait quatre fois plus que ses stars réunies

Le dernier extrait était dédié à Rihanna, révélant que la chanteuse joue une danseuse extra-terrestre employée dans un bar tenu par Ethan Hawke. "Son personnage est dingue, tease le réalisateur. Rihanna est géniale. On a travaillé ensemble pendant quinze jours sur le plateau. Quand je disais ça à mon entourage, tout le monde était vert de jalousie".

Pari réussi pour EuropaCorp, qui s'offre ici le film le plus cher de l'histoire du cinéma français. Il sortira dans un an pile.

Valérian : Luc Besson revient sur la fabrication du film français le plus cher de tous les temps