DR

Ca raconte quoi ? A la mort de son père, Arnaud, la vingtaine, doit reprendre la menuiserie familiale à contre-cœur avec son frère. Mais cet été-là, il fait la connaissance de Madeleine, une fille hommasse persuadée que la fin du monde va arriver et qu’il faut s’y préparer façon commando. Par amour, il décide de la suivre en s’inscrivant à un stage au sein de l’armée de terre. Une lune de miel en forme de parcours du Combattant.

C’est avec qui ? Adèle Haenel, révélée par Céline Sciamma dans Naissance des pieuvres et Kevin Azaïs, le frère de Vincent Rottiers, qu’on avait vu foutre le boxon dans la classe d’Adjani dans La journée de la jupe.

Nominations :  9. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur premier film, meilleure actrice, meilleur espoir masculin, meilleure musique, meilleur son, meilleur montage, meilleur scénario original.

>>> César 2015 : Quelles sont les chances de La Famille Bélier ?

Pourquoi fallait le voir ? Film d’aventure, chronique estivale, film d’apocalypse, voyage initiatique, road movie, comédie… Les Combattants est tout ça à la fois. En jouant avec les genres cinématographiques et en inversant les genres sexuels (le garçon est fleur bleue et la fille est bourrine), le film résiste à son véritable genre : la comédie romantique.

Ca repart avec quoi ? Au minimum le César du meilleur premier film (succès critique et publique avec 400 000 entrées), voire celui du meilleur scénario original. Après avoir remporté le César du meilleur second rôle féminin pour Suzanne l’année dernière, Adèle Haenel, aux antipodes du glam dans un rôle musclé en débardeur où elle avale des smoothies de maquereau cru au petit-déjeuner, pourrait détrôner le débardeur rose de Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit et pourquoi pas décrocher à 26 ans celui de la meilleure actrice devant Juliette Binoche et Karin Viard

Stéphanie Lamome

Bande-annonce des Combattants :

 

>>> Quelles sont les chances d'Eastern Boys ?