DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
Antoine Doyen
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Cannes 2015 : ce qu’on a vu, ce qu’il fallait voir

Youth de Paolo Sorrentino

Deux ans après La Grande Bellezza, Youth, avec <strong>Michael Caine</strong>, est un <strong>Sorrentino</strong> mineur. Mais même les <strong>Sorrentino</strong> mineurs se regardent avec un plaisir monstre.<strong>>>> Cannes 2015 : avec Youth, Sorrentino choisit définitivement le désir</strong><strong>Date de sortie :</strong>  30 septembre 2015

Les Mille et une Nuits de Miguel Gomes

Un film politique n?est pas forcément une "gifle" ultra-réaliste ou une dissertation "nécessaire" sur un sujet d?actualité. <strong>Miguel Gomes</strong> le sait bien, qui fuit à toutes jambes ce brouhaha trop naturaliste à son goût, ou au contraire trop théorique ("l?abstraction me donne le vertige", dira-t-il lui-même dans une mise en abîme pleine d?auto-dérision), pour se réfugier dans le romanesque le plus baroque...<strong>>>> Les Mille et une nuits flamboyantes de Miguel Gomes : Volume 1</strong><strong>Date de sortie :</strong> 24 juin 2015

Béliers de Grímur Hákonarson

Présenté dans la section Un Certain Regard, un duel fratricide chez les éleveurs de moutons islandais, façon western. Pas commode, cette famille Béliers.<strong>>>> Béliers : entre western et guéguerre froide en pays islandais</strong>

Carol de Todd Haynes

Absent du grand écran depuis 2007, <strong>Todd Haynes</strong> revient avec Carol, un drame de société en costumes propre et sans bavures. Sans étincelle non plus.<strong>>>> Cannes 2015 : Todd Haynes assez loin du paradis</strong>

La Forêt des Songes de Gus Van Sant

A Cannes, le dernier <strong>Gus Van Sant</strong>, en compétition pour la Palme, a été accueilli par des huées. Méritées ?<strong>>>> Cannes 2015 : La Forêt des songes, sans doute le pire film de Gus Van Sant</strong><strong>Date de sortie :</strong> 09 septembre 2015

La Loi du Marché de Stéphane Brizé

<strong>Vincent Lindon</strong> et <strong>Stéphane Brizé</strong> sont en compétition à Cannes avec ce drame social très réussi. Critique.<strong>>>> La Loi du Marché est saisissant de réalisme et stupéfiant de maîtrise</strong><strong>Date de sortie :</strong> 20 mai 2015

La Tête haute d'Emmanuelle Bercot

A la façon de <strong>Loach</strong> ou des <strong>frères Dardenne</strong>, la réalisatrice enferme son héros dans une sorte de fatalité terrible dont les personnages féminins sont les clés qui ouvrent ou ferment les issues. Ce film d'<strong>Emmanuelle Bercot</strong> est un beau geste militant.<strong>>>> La Tête haute : un film qui se cogne contre les murs</strong>Déjà dans les salles

Les Cowboys de Thomas Bidegain

Le premier film réalisé par le scénariste d?<em>Un prophète</em> est une belle réussite...<strong>>>> Les Cowboys : un drame d?une ampleur et d?une ambition rares</strong><strong>Date de sortie :</strong> 25 novembre 2015

L'Homme irrationnel de Woody Allen

Porté par un <strong>Joaquin Phoenix</strong> sensationnel, L'Homme irrationnel est un <strong>Woody Allen</strong> pas mal, pas génial. Un de plus.<strong>>>> Cannes 2015 : Que vaut le nouveau Woody Allen ?</strong><strong>Date de sortie :</strong> 14 octobre 2015 

L'ombre des femmes de Philippe Garrel

Un homme, une femme, du noir et blanc. <strong>Philippe Garrel</strong> poursuit inlassablement l'héritage de la Nouvelle vague.<strong>>>> L'ombre des femmes : un petit miracle d'un autre temps</strong><strong>Date de sortie :</strong> 27 mai 2015

Love de Gaspar Noé

Comment réaliser un grand film sentimental porno ? Le sperme est-il soluble dans l?eau de rose ? Oui, même si ça peut faire des grumeaux...<strong>>>> Love : Gaspar Noé tente le grand film sentimental porno</strong><strong>Date de sortie :</strong>  15 juillet 2015

Mad Max Fury Road de George Miller

De l?action non stop. Monstrueuse, fluide, organique, belle et violente comme une cinématique de "Metal Gear Solid". Découpé par un maître du récit mélangeant des ellipses BD à un storytelling totalement clair. <strong>Mad Max Fury Road : un film hybride qui réinvente le cinéma</strong>Déjà dans les salles 

Marguerite et Julien de Valérie Donzelli

<strong>Valérie Donzelli</strong> débarque en compète avec une histoire d'amour punk et sensible : Marguerite et Julien...<strong>>>> Marguerite et Julien : le chaînon manquant punk entre Truffaut et Demy</strong><strong>Date de sortie :</strong> 30 septembre 2015

Mon roi de Maïwenn

La réalisatrice de Polisse nous oblige à nous poser la question qu?elle rejette pourtant devant cette histoire d?amour, incompréhensible et mal branlée pour certains, belle, forte et vraie pour d?autres.<strong>>>> Mon roi : faut-il être une femme pour aimer le film de Maïwenn ?</strong><strong>Date de sortie :</strong> 21 octobre 2015

Mountains May Depart de Jia Zhangke

Le nouveau <strong>Jia Zhang-ke</strong> témoigne de son évolution définitive vers un cinéma plus ample et romanesque...<strong>>>> Mountains May Depart : un mélo dopé par son ambition</strong><strong>Date de sortie : </strong>09 décembre 2015

Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore

Venu du documentaire, <strong>Clément Cogitore</strong> réalise un drame fort qui mêle les registres avec une maîtrise impressionnante.<strong>>>> Ni le ciel ni la terre, un film extrêmement puissant sur l'absurdité de la guerre</strong>

Notre petite sœur de Kore-Eda

Le cinéaste du vide (à combler) aurait-il fait le film de trop sur la question ?<strong>>>> Avec Notre petite s?ur, Kore-Eda tombe dans le creux</strong><strong>Date de sortie :  </strong>28 octobre 2015

Sicario de Denis Villeneuve

Avec Sicario, film définitif sur la guerre contre les Cartels, <strong>Denis Villeneuve</strong> se réinvente en cinéaste majeur et fait vibrer la compétition officielle. Enfin !<strong>>>> Cannes 2015 : Sicario est la première claque de la compète</strong><strong>Date de sortie :</strong>  07 octobre 2015

Cannes 2015 : ce qu’on a vu, ce qu’il fallait voir

Les Fils de Saul de László Nemes

En compétition officielle à Cannes 2015, le jeune réalisateur <strong>László Nemes</strong> nous précipite en apnée dans un camp d?extermination nazi.<strong>>>> Le Fils de Saul : une plongée dans l'horreur et la caution choc de Cannes 2015 ?</strong><strong>Date de sortie :</strong> Novembre 2015

Le Conte des Contes de Matteo Garrone

Grotesque, bizarre, beau, étrange: la première claque esthétique de la compétition est signée <strong>Matteo Garrone</strong>. Mais au fait : what's the point ?<strong>>>> Le Conte des Contes : entre Fellini et Cronenberg, à quoi joue Matteo Garrone ?</strong><strong>Date de Sortie :</strong> le 01 juillet 2015

The Assassin de Hou Hsiao-hsien

Un film d?action contemplatif, c?est possible. Le taïwanais <strong>Hou Hsiao-hsien</strong> relève le défi dans The Assassin, un film de sabre chinois dont la lenteur extrême n?empêche pas les fulgurances...<strong>>>> Cannes 2015 : The Assassin est une claque esthétique</strong><strong>Date de sortie :</strong>  06 janvier 2016

The Grief of Others de Patrick Wang

Remarqué avec son premier film-fleuve <em>In The Family</em>, l?américain <strong>Patrick Wang</strong> arrive à Cannes avec un puissant mélodrame indé sur l?avortement, et la difficulté de comprendre la douleur des autres. Bouleversant...<strong>>>> The Grief of Others, la sublime surprise de l'Acid à Cannes</strong>

The Lobster de Yorgos Lanthimos

Avec The Lobster, le grec <strong>Yorgos Lanthimos</strong> signe un genre de grand film absurde qui pourrait séduire les frères <strong>Coen</strong>.<strong>>>> The Lobster : un film surréaliste qui pourrait séduire les frères Coen</strong><strong>Date de sortie :</strong> novembre 2015

Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin

Prequel de Comment je me suis disputé, Trois souvenirs de ma jeunesse présenté à la Quinzaine est un exercice de cinéma-littéraire.<strong>>>> Trois souvenirs de ma jeunesse : Desplechin revient au mythe et à Roubaix</strong><strong>Date de sortie :</strong> 21 octobre 2015

Vice Versa de Pete Docter

<strong>Pixar</strong> atteint des niveaux stratosphériques avec ce chef d??uvre d?(sur les) émotions.<strong>>>> Pourquoi on a pleuré devant Vice Versa</strong><strong>Date de sortie :</strong> 17 juin 2015

Dheepan de Jacques Audiard

Le nouveau <strong>Jacques Audiard</strong> tape fort sur la Croisette. Dheepan dépasse de très loin son statut de simple objet cannois en compétition dans laquelle il a de très grosses chances de briller.<strong>>>> Dheepan : un grand film de guerre imprévisible</strong><strong>Date de sortie :</strong>  26 août 2015

Le Petit Prince de Mark Osborne

L?adaptation du livre légendaire de <strong>Saint-Exupéry</strong> est une vraie réussite de cinéma.<strong>>>> Le Petit prince : promesse tenue</strong><strong>Date de sortie :</strong>  29 juillet 2015

Valley of Love de Guillaume Nicloux

<strong>Guillaume Nicloux </strong>est fasciné par la mythologie, le mystère et le secret. La plupart de ses films sont des épiphanies qui mettent en lumière la complexité de l'âme humaine, ses ressorts et ses verrous. Valley of Love apparaît comme une sorte d'oeuvre-somme sur ses obsessions qu'incarnent de façon presque trop littérale <strong>Huppert</strong> et <strong>Depardieu</strong>, les dernières stars françaises en activité avec Catherine Deneuve. <strong>>>> Valley of Love : Depardieu et Huppert sous le soleil de satan</strong><strong>Date de sortie : </strong>17 juin 2015

Yakuza Apocalypse de Takashi Miike

<strong>Miike</strong> parodie tout ce qu'il peut, y compris lui-même, avec une frénésie démente qui serait vaine si, au bout du compte, on ne s'amusait pas autant.<strong>>>> Yakuza Apocalypse : la grande farce délirante de Takashi Miike</strong>

Claques, déceptions, bonnes surprises, voici nos critiques des films qu'on a pu voir à Cannes pour le moment.  Sur la Croisette, nous avons eu de vrais coups de cœurs, quelques mauvaises surprises, aussi, mais une chose est sûre : le cru 2015 est aussi surprenant qu'éclectique. En attendant de savoir qui remportera la Palme, voici ce qu'on a pensé des films des différentes sections. >>> Cannes 2015 : Une cérémonie d'ouverture sous le signe des femmes, des frères Lumière et des frères Coen