DR

La comédie avec Franck Dubosc est déjà millionnaire, Le Cas Enfield s’offre la plus grosse fréquentation du week-end. (Source : CBO Box-Office)

Mercredi dernier, Camping 3 enregistrait le meilleur démarrage de l’année, et surtout le premier jour le plus élevé pour un film français depuis Bienvenue chez les Ch’tis en 2008, grâce à plus de 410 000 spectateurs réunis en 24h dans près de 800 salles. La comédie a profité au maximum des tarifs réduits de la Fête du Cinéma qui se terminait le 29 juin. Et ensuite ? En quatre jours, elle a enregistré 600 000 entrées supplémentaires, franchissant ainsi le million dès son premier week-end.

La Fête du Cinéma 2016 a bien marché malgré l’Euro

La suite des aventures de Patrick Chirac est donc un succès, même si les deux premiers volets avaient fait mieux sur la durée. Démarrant moins fort que celui-ci, Camping et sa première suite avaient attiré 1,4 et près d’1,2 million de personnes dans les salles obscures lors de leurs cinq premiers jours d’exploitation en 2006 et 2010. Et ils avaient fini leur course à 5,4 et 3,9 millions d’entrées.

Le Monde de Dory, qui était en tête depuis sa sortie le 22 juin, tombe à la deuxième place du top français, en récoltant tout de même 644 930 billets dans 750 salles. En dix jours, le film d’animation Pixar a franchi le million et demi de spectateurs. C'est en dessous du Monde de Nemo en 2003, mais ça reste un carton. A l'étranger, surtout, Dory bat des records :

Box-office US du 3 juillet : Le Monde de Dory ne craint ni Spielberg ni Tarzan

Conjuring 2 démarre à la troisième place avec une fréquentation exceptionnelle. Proposé dans 262 cinémas, le film d’horreur a intrigué 598 744 personnes, ce qui lui offre une moyenne de 2285 entrées par copie. Par comparaison, le premier opus avait écoulé 280 389 tickets lors de son premier week-end, puis passé le million au cumul.

Conjuring 2 : quatre choses à savoir sur l'histoire vraie (?) derrière le film

Ninja Turtles 2 suit avec 366 596 tickets écoulés sur 624 écrans. C’est un peu en dessous du démarrage du premier épisode produit par Michael Bay, qui avait attiré 440 575 personnes sur un nombre de copies similaire en octobre 2014. Sachant que le film avait cumulé 1,7 million d’entrées, celui-ci devrait tout de même obtenir un certain succès.

Retour chez ma mère, longtemps en tête du top, tombe à la cinquième place pour sa cinquième semaine à l’affiche. La comédie avec Alexandra Lamy et Josiane Balasko perd seulement 10% de son public par rapport au week-end dernier (comme Dory), ce qui représente 166 438 personnes. Elle approche à présent les 2 millions d’entrées.