Le gansta rap a plié face à la religion. War Room a décroché la place de numéro un au box-office américain et relégué N.W.A. - Straight Outta Compton en deuxième position. Sorti il y a dix jours, War Room, film de propagande religieuse chrétienne, avait déjà connu un joli succès (les détails sont dans le box-office de la semaine dernière) et son distributeur TriStar a décidé d'augmenter la diffusion du film dans 391 salles supplémentaires. Résultat : 9,3 millions de dollars ce week-end, pour un total américain de 24,6 millions en dix jour d'exploitation. Et ce pour un budget de 3 millions seulement. "Prayer is a powerful weapon", clame la tagline de War Room. OK, mais le budget riquiqui et le marketing à destination des fidèles -qui pouvaient réserver en masse des tickets pour aller voir War Room après les offices religieux du dimanche- sont des armes encore plus efficaces.
Après trois semaines passées en tête du box-office, N.W.A. - Straight Outta Compton devient donc deuxième. 8,8 millions gagnés ce week-end pour un total de 147,7 millions : quinzième plus gros succès de l'année 2015 pour l'instant, le film reste le vrai vainqueur d'un été tiède marqué par le demi-succès d'Ant-Man et le gros flop des 4 Fantastiques.
Aucun film de ce week-end n'a récolté plus de 10 millions, pas même les nouveautés, très faiblardes. A l'instar de A Walk in the Woods, qui démarre seulement troisième. Qui n'est pas un film d'horreur, malgré son titre un peu flippant et son casting de deux spectres d'antan dans les rôles principaux, Nick Nolte et Robert Redford. C'est un vieux projet de Redford (adapté d'un best-seller de Bill Bryson paru en 1998 traduit en français par Promenons-nous dans les bois) qui remonte à 2005, dans laquelle Redford allait se balader dans les bois avec Paul Newman devant la caméra de Chris Columbus. A Walk in the Woods version 2015 réunit Redford et Nolte (moyenne d'âge : 76,5 ans) dans le rôle de deux vieux potes qui s'en vont faire à pieds l'Appalachian Trail, un sentier de rando de plus de 3000 bornes dans l'Est des USA. Avec un premier week-end à seulement 8,4 millions dans 1940 salles, A Walk in the Woods réalisé par Ken Kwapis (auteur de Miracle en Alaska et d'épisodes de The Office US), pas très sexy ni bien critiqué, ne passionne pas les foules. Il ne s'agit que du troisième film du distributeur débutant Broad Green Films, qui s'est occupé de quatre films seulement dont deux pelloches françaises pour l'instant (Eden de Mia Hansen-Love et Samba avec Omar Sy) et qui a à son catalogue Knight of Cups de Terrence Malick qui sortira en mars 2016.
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Le total américain de Mission : Impossible Rogue Nation se monte à 180,3 millions de dollars après ce week-end où il a gagné 7,1 millions. Le film n'est toujours que le quatrième plus gros succès de la franchise sur le sol US. Mais le compte à rebours est enclenché puisque la sortie chinoise de Rogue Nation est prévue pour le 8 septembre, et là ça peut faire boum. Après des films en demi-teinte (Oblivion, Edge of Tomorrow), le demi-succès de Rogue Nation confirme que la popularité de Tom Cruise est un peu plate aux USA.
Enfin, la deuxième nouveauté du top 5 fonce dans le mur. 7,1 millions de dollars pour le premier week-end américain du Transporteur : Héritage, prequel (la preuve : le héros a plus de cheveux) de la franchise d'action produite par Luc Besson. Le tritre du film en anglais est Transporter Refueled, ce qui permet aux critiques anglo-saxons de faire une unique blague, variation sur "un film qui manque d'essence". Les chanceux ! Le fait est, le film (réalisé par Camille Delamarre qui a aussi signé pour Besson en avril 2014 le flop Brick Mansions, remake de Banlieue 13 avec Paul Walker) remplace Jason Statham -parti chez Fast & Furious- par Ed Skrein pour jouer l'ex-agent des forces spéciales devenu pilote de bagnoles pour des missions à très haut risques. Bastons, cascades en voitures, filles sexy, la fameuse trinité "un tueur, une Audi, une pute" d'Europa Corp. Ayant coûté 22 millions de dollars, ce quatrième Transporteur, sans Statham donc, démarre beaucoup moins bien que Brick Mansions (9,4 millions) ou Taken 3 (39,2 millions) ne risque pas de faire aussi bien que les trois premiers films qui ont rapporté entre 25 et 43 millions aux Etats-Unis. Mais il a déjà gagné 10 millions à l'international, où il se vendra facilement. Il suffit juste de bien penser à faire le plein, parce que l'étranger c'est quand même loin des fois.
Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
Box-office américain du 4 au 6 septembre 2015 :1) War Room2) N.W.A. - Straight Outta Compton3) A Walk in the Woods4) Mission : Impossible Rogue Nation5) Le Transporteur - Héritage
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