Qui pourra battre Jurassic World ? Personne -en tous cas personne ce week-end, puisque le film est toujours numéro un au box-office américain depuis trois semaines, malgré la sortie de Ted 2 et les bons résultats de Vice Versa. Il faudra compter sur l'entropie et l'usure naturelle des chiffres pour le voir chuter. En attendant, le voilà qui rafle 54,2 millions de dollars de mieux ce week-end et le voilà donc qui devient le cinquième film à récolter plus de 500 millions sur le territoire yankee, avec un score US de 500,1 millions. Et dans le reste du monde, le film a franchi la barre du milliard de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis et on pense que seul Star Wars : Le Réveil de la Force sera capable de faire mieux en 2015.
>>> Jurassic World décroche le record du film ayant le plus rapidement atteint le milliard de dollars de recettes
Vice Versa reste donc bon deuxième avec 52,1 millions de dollars pour son deuxième week-end. Total américain : 184,9 millions, ce qui n'est pas la folie (le 14ème meilleur Pixar aux USA sur les 15 sortis, devant 1001 pattes) mais après avoir fait l'un des meilleurs démarrages de l'histoire du studio (et avoir récolté un véritable triomphe public) on sent bien que le film n'a pas dit son dernier mot.
Universal connaît une année 2015 glorieuse : Cinquante nuances de Grey, Fast & Furious 7, Pitch Perfect 2, Jurassic World... Et Ted 2 qui devait compléter le quinté. Raté. 33 millions seulement au démarrage, bien inférieur au démarrage du premier Ted qui avait cartonné en juin 2012 avec 54,1 millions pour son premier week-end. Les critiques sont un peu tièdes et le film a sans doute souffert d'être classé R ("restricted", interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) au milieu de salles bondées par des familles allant voir Jurassic World et Vice Versa. Ted 2, qui a coûté la somme invraisemblable de 85 millions de dollars (la présence de Mark Wahlberg coûte-t-elle vraiment autant ?), risque de tout juste rembourser son budget. Le réalisateur/scénariste/interprète de Ted Seth MacFarlane rate ainsi son come-back "garanti" après le flop de Albert à l'ouest il y a un an.
Pendant ce temps, Max démarre très timidement avec 12,2 millions de dollars. Warner n'a pas mis le paquet sur cette sortie, budgetée à seulement 25 millions. Il faut qu'il s'agit de l'histoire d'un malinois (oui, le chien) nommé Max, entraîné par l'armée et de retour d'Afghanistan, qui va aider les enfants de son ancien maître-chien. Les critiques n'ont pas été rendus fous par ce nouveau film de Boaz Yakin (les excellents Le Plus beau des combats et Safe, le meilleur film avec Jason Statham jamais fait). Bon, grâce à son budget réduit, le film devrait se rembourser gentiment.
Enfin, Spy avec Melissa McCarthy est cinquième du week-end avec 7,8 millions. Malgré des chiffres plutôt solides -le film est resté quatre semaines dans le top 5- et un résultat final correct par rapport à son budget de 65 millions, le film n'a récolté que 88,3 millions aux USA, à peine supérieur à Tammy (84,5 millions l'an dernier) et bien en-dessous de Mes meilleures amies (169,1 millions) et Les Flingueuses (159,5 millions), les deux meilleurs scores du duo Melissa et le réalisateur Paul Feig.
Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)
Box-office américain du 26 au 28 juin 2015 :
1) Jurassic World >>Bande-annonce
2) Vice-Versa >>Bande-annonce
3) Ted 2 >>Bande-annonce
4) Max >>Bande-annonce
5) Spy >>Bande-annonce
Commentaires