Le blockbuster n'a pas récolté 204,6 millions de billets verts mais 208,8 rapporte Universal. Ce qui fait qu'il bat les 207 d'Avengers et devient le plus gros démarrage de tous les temps aux USA.

Actualité du 14 juin 2015 : Gros combo de records au box-office pour Jurassic World, qui va facilement atteindre le milliard de dollars en fin de carrière. (Box-office Mojo)

Le parc est ouvert. Jurassic World vient de rafler 204,6 millions de dollars pour son week-end de démarrage aux Etats-Unis. Le film pulvérise les attentes et les records : il s’agit du meilleur démarrage de 2015, devant Avengers : L’Ere d’Ultron (191,2 millions), du meilleur démarrage pour un mois de juin et du deuxième meilleur démarrage de tous les temps, juste derrière Avengers (207,4 millions en 2012) ! Comme si ça n’était pas suffisant, rajoutez à cela que grâce à des recettes dingues dans le reste du monde (305,4 millions) et surtout en Chine (plus de 100 millions là-bas), le film dépasse les 500 millions de dollars en un week-end et c’est une première mondiale.

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Le studio Universal domine donc sans peine le premier semestre 2015 : Cinquante nuances de Grey, Fast & Furious 7, Pitch Perfect 2 et maintenant Jurassic World, voilà une année déjà bien remplie. Et ce n’est pas fini : Universal a en réserve Ted 2 (24 juin) et Les Minions (10 juillet) calibrés pour cartonner, plus le film-catastrophe-IMAX Everest qui espère faire du Gravity, sans oublier Crimson Peak de Guillermo Del Toro, Steve Jobs de Danny Boyle et By the Sea d'Angelina Jolie qui ont du potentiel à Oscars en fin d’année.

 

 

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22 ans après le premier film et 14 ans après Jurassic Park 3 de sombre mémoire, on pensait que la franchise était éteinte. Il semble avoir suffi de cloner les recettes spielbergiennes du premier film de 1993, parfaitement conservé dans l’ambre (le high concept spectaculaire de film-parc d’attraction), plus un marketing efficace -avec l’immanquable et excellent VRP Chris Pratt bien mis en avant en tête d’affiche-, avec de la 3D pour gonfler les prix et voilà le travail. Plus tard en 2015, seuls Hunger Games : La Révolte (Partie 2) et Star Wars : Le Réveil de la Force pourront espérer faire mieux au démarrage que Jurassic World, qui vise clairement le milliard de dollars en fin de carrière (le premier Jurassic Park était le seul film d’Universal à avoir passé ce seuil, au fait)… Avec la franchise Jurassic Park ainsi ressuscitée et Fast & Furious 7 toujours quatrième plus gros hit mondial de tous les temps, Universal n’a pas besoin de licence de super-héros pour rugir -on emprunte la comparaison à The Hollywood Reporter- "comme un T-Rex sous stéroïdes". Et évidemment, Universal prépare au moins deux suites...

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Forcément, les dinosaures n’ont fait qu’une bouchée de la concurrence. Pourtant, Spy avec Melissa McCarthy résiste relativement bien : 16 millions de dollars pour son deuxième week-end, une baisse de seulement 45% par rapport à son démarrage -ça aurait pu être pire- ce qui amène ses recettes américaines à 56,9 millions. Par rapport aux autres hits du duo Paul Feig/McCarthy, il y encore du chemin. Les Flingueuses finissait sa carrière US à 159,5 millions et Mes meilleures amies à 169,1 millions. Et Spy a quand même coûté 65 millions. Le film a su résister à peu près à Jurassic World, mais encaissera-t-il la sortie de Ted 2 dans quinze jours ?

 

 

 

En troisième semaine, les biscotos de The Rock dans San Andreas rapportent 11 millions de dollars, permettant au film-catastrophe d’atteindre 119,3 millions aux USA. San Andreas vient donc de dépasser son budget estimé de 110 millions, et le film facilement exportable est en pleine forme à l’étranger (188,5 millions). La routine pour Dwayne Johnson, et la preuve qu'il y a toujours un public pour les films faciles (une catastrophe naturelle, de la 3D, une star).

Comme prévu, dinos ou pas, Insidious Chapitre 3 disparaît dans les abysses. 7,3 millions de dollars pour son deuxième week-end, c’est une chute d’environ 67% par rapport à son démarrage. Mais si le film n’a accumulé que 37,3 millions aux USA (les deux premiers volets Insidious ont rapporté près de 140 millions à eux deux), il n’a coûté que 10 millions de dollars à Universal et est donc rentable.

 

 

 

Enfin, faisons une ola pour la remontée de Pitch Perfect 2 grâce aux sorties de top 5 de Entourage et Mad Max Fury Road. 6 millions de dollars pour son cinquième week-end, c’est un excellent score. Le film a rapporté 170,7 millions aux USA (alors que le premier avait raflé 65 millions) et n’en a coûté que 29. Encore une réussite d’Universal. Comme le chantent les Hit Girls à la fin du film : Who run this world ? Girls !

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 12 au 14 juin 2015 :

1) Jurassic World  >>Bande-annonce

2) Spy  >>Bande-annonce

3) San Andreas  >>Bande-annonce

4) Insidious Chapitre 3  >>Bande-annonce

5) Pitch Perfect 2  >>Bande-annonce