DR

"Ouais, ouais, j'ai adoré." Ben Affleck parle de la réception critique de Batman V Superman : L'Aube de la justice.

Dire que Batman V Superman : L'Aube de la justice a divisé la critique est un tendre euphémisme. Disons juste que le site Rotten Tomatoes -qui fait la moyenne des critiques américaines- lui octroie royalement la note de 27% de critiques positives. A Première, nous avions aussi eu la dent dure avec le film de Zack Snyder... Avant de se rattraper avec la version longue en Blu-ray, nommée Ultimate Edition, qui d'après nous rend au film toute son ampleur épique grâce à trente minutes de métrage supplémentaires.

Et le journaliste Kevin McCarthy (de la chaîne Fox 5) a posé la question à Ben Affleck -qui joue Bruce Wayne alias Batman- lors de la promotion de Mr. Wolff, le nouveau film de l'acteur : qu'a-t-il pensé de L'Aube de la justice ? Dans la vidéo de l'interview, Affleck a d'abord éludé la question en commençant par invoquer la bonne vieille rupture supposée entre critiques et fans : "c'est le plus gros succès de ma carrière et il a provoqué tellement de négativité journalistique. Mais les fans y sont allés, et ils ont été très positifs. Ce film est intéressant parce qu'il a moins été jugé sur son exécution que sur son ton. Je crois que le public voulait que le film aie un ton plus léger, et je trouve ça intéressant. Le ton n'est pas qualitatif, c'est subjectif, pas vrai ? Certains tons résonnent en vous, d'autres pas. Pour moi le ton de L'Aube de la justice était comparable à celui de la BD de Frank Miller (NDLR : The Dark Knight Returns), que j'adore. Je suis content que beaucoup de gens soient allés voir le film et l'ont aimé ." Pressé par le journaliste d'avoir son avis si oui ou non il a aimé Batman V Superman, Affleck a consenti par dire "ouais, ouais, j'ai adoré". Par contre, on ne sait pas ce qu'il pense de Suicide Squad (26% de critiques positives) dans lequel il apparaît en Batman. Il faudra lui demander la prochaine fois qu'on le croise. Affleck est en désaccord avec Jeremy irons, qui joue Alfred dans L'Aube de la justice et considèrait récemment que le film a "mérité ses mauvaises critiques". En tous cas, Affleck a failli casser Internet grâce au meme "Sad Affleck" qui riait du visage triste de l'acteur lors de la promo du film au son de "Sound of Silence" de Simon and Garfunkel :

Grâce à la vidéo "Sad Affleck", la chanson de Simon & Garfunkel cartonne à nouveau

Affleck reviendra en Batman dans Justice League (novembre 2017) toujours réalisé par Snyder, et Ben se chargera de réaliser le film Batman en solo prévu dans un futur proche. Bande-annonce de Justice League :