L’ambiance du film de James Ponsoldt (The Spectacular Now) rappelle fortement Black Mirror.

Avant qu’elle joue dans La Belle et la Bête et qu’il tourne Star Wars 8Emma Watson et John Boyega ont participé à The Circle, un thriller de James Ponsoldt (The Spectacular Now) s’inspirant du roman à succès de Dave Eggers dénonçant le "système Google". L’entreprise est ici appelée The Circle, mais toute ressemblance avec le mode de fonctionnement de la boîte du célèbre moteur de recherche est évidemment voulue. Tout comme le look et le comportement de son patron joué par Tom Hanks sont censés rappeler Steve Jobs.

Après Star Wars 8, John Boyega manifestera chez Kathryn Bigelow

La première bande-annonce promet un thriller dans la veine de la série à succès Black Mirror, où Charlie Brooker multiplie les histoires montrant des avancées technologiques prenant le pas sur l’humain. Ici, le discours "Savoir, c’est bien. Tout savoir, c’est mieux" interroge les limites de la vie privée à l’heure de l’hyper-numérique. En signant leur contrat, les employés de The Circle acceptent en effet de laisser à leur direction l’accès libre à leurs mails, leurs messages postés sur les réseaux sociaux, leurs commandes en ligne etc.

Black Mirror saison 3 : les épisodes vus par leur créateur, Charlie Brooker

The Circle n’a pas encore de date de sortie française, mais il sera sur les écrans américains le 28 avril prochain. En plus du trio cité plus haut, Karen Gillan (Doctor Who, Les Gardiens de la Galaxie), Ellar Coltrane (Boyhood) et Patton Oswalt (Brooklyn Nine-Nine) sont de la partie.