DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

15 actrices enlaidies pour un rôle (et est-ce que ça en valait la peine ?)

15 actrices enlaidies pour un rôle (et est-ce que ça en valait la peine ?)

1. Charlize Theron dans Monster

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Dans ce thriller glauque et sans concession, <strong>Charlize Theron</strong> incarne Aileen, une prostituée qui zone de bar en bar pour survivre.  Elle rencontre Selby, une jeune lesbienne dont elle tombe amoureuse. Mais cet idylle ne lui permettra pas d'échapper à son triste destin et voilà qu'Aileen va laisser derrière elle un chemin de sang, peuplé de cadavres.<strong>Les secrets de la transformation ?</strong> Pour ce rôle très particulier, l'égérie Dior a accepté de prendre 13,5 kilos et de devenir le monstre du titre. Elle apparait sans maquillage, énorme et rougeaude. Un véritable choc pour les fans de la star comme pour les spectateurs.<strong>Est-ce que ca valait le coup ?</strong>  Sans aucun doute. Elle reste la reine de l?exercice : un Oscar, un Golden Globe, un Screen Actors Guild Award et même un Ours d'argent de la meilleure actrice. Joli score.<strong>Rebelote ?</strong> <strong>Charlize Theron</strong> que Maxim et FHM ont classé parmi les plus belles femmes du monde s'apprête à casser une nouvelle fois son image. Dans Mad Max : Fury Road elle apparaîtra manchote, rasée et poussiéreuse. Ca va finir par devenir une habitude. 

2. Glen Milstead (Divine) dans Pink Flamingos

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Toute au long de sa carrière, le drag queen la plus célèbre du cinéma bis s'est amusée à incarner le personnage de Divine, invitée sur les films de son comparse <strong>John Waters</strong> pour incarner des Castafiore ou des mères de familles plus ou moins trash (Hairspray, Polyester). Mais son appétit pour la vulgarité atteint son paroxysme dans Pink Flamingos, sorte de manifeste ultime du mauvais gout dans lequel <strong>Divine </strong>doit lutter face à un couple peu scrupuleux pour garder le titre de "l'être humain le plus immonde".<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Dans ce rôle scabreux voire scatophile qui tient plutôt de la performance,Glen Milstead  réussit l'étrange challenge de faire oublier qu'il est un homme, habilement dissimulé derrière une voix de matronne, un maquillage clownesque et des poses de divas gargantuesques.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Les performances de Divine n'ont jamais su toucher les jurys des grands prix cinématographiques mais Divine est devenu un personnage emblématique de la contre-culture et l'égérie du cinéaste <strong>John Waters</strong>.

3. Marion Cotillard : La Môme

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Dans ce biopic sur <strong>Edith Piaf</strong>, <strong>Marion Cotillard</strong> incarne la célèbre chanteuse française, de ses débuts timides jusqu'aux heures les plus tragiques de sa maladie en passant par ses triomphes scéniques. Une prestation hantée.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> <strong>Edith Piaf</strong>, décédée a seulement 47 ans était atteinte d'une polyarthrite très invalidante qui la marquait tellement qu'elle avait une allure de dame âgée. Les prothèses et les implants capillaires aidants, <strong>Marion Cotillard</strong>, a dû retranscrire cette apparence fragile et peu flatteuse au sein d'un véritable défi de mimétisme.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Sans aucun doute puisque <strong>Marion Cotillard</strong> a raflé à la fois le César, l'Oscar, le BAFTA et le Golden Globe de la meilleure actrice en 2008 et lui permet de démarrer la folle carrière qu'on lui connait.<strong>Rebelote ?</strong> Dans <strong>Deux jours, une nuit</strong> des Frères Dardenne ou encore De rouille et d'os de <strong>Jacques Audiard</strong>, l'égérie 2008 de Dior n'est pas non plus au sommet de sa beauté alors qu'elle apparait à chaque fois comme une femme détruite.

4. Jennifer Aniston : Cake

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Dans ce drame américain, <strong>Jennifer Aniston</strong> incarne une mère endeuillée pleine de cicatrices, aigrie, accroc aux antidouleurs. Mais le jour où une ancienne amie d'un groupe de soutien se suicide, elle est atteinte d'une étrange curiosité qui va peut-être lui permettre de remonter la pente.  <strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Pour les besoins du tournage, l'héroïne de Friends a fait des adieux déchirants à son gloss et son brushing. Dans Cake elle est parfaitement méconnaissable, ses cheveux sont gras et ternes tandis qu'elle est défigurée par des cicatrices, les cernes et les grimaces de douleur.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Non. Cake est pour l'instant un échec au box-office américain, (1 millions de dollars), l'actrice a loupé de peu son Golden Globes et n'a même pas été nommée à l'Oscar alors que ce rôle résonnait comme un véritable appel du pied à l'Académie.

6. Naomi Grossman dans American Horror Story

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Dans la série American Horror Story, <strong>Naomi Grossman</strong> incarne Pepper, une microcéphale qu'on croise dans l'asile psychiatrique de la saison 2 (<em>Asylum</em>) mais aussi dans la parade infernale de la saison 4 (<em>Freak Show</em>). Ce personnage à la fois flippant et attachant connaitra une vie aussi misérable que mouvementée.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Une vidéo impressionnante  (juste <strong>ici</strong>) dévoile les secrets make-up de Pepper. Dentier, prothèse de nez, d'oreille, faux doigts rabougris aucune partie de son corps n'est épargnée d'autant plus que l'actrice devra apprendre à marcher d'une manière voutée. Le résultat est incroyablement morbide. <strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Pepper est un personnage mémorable de la série <em>American Horror Story</em>, mais cette prestation très freaks n'a pour le moment ouvert aucune porte d'Hollywood à <strong>Naomi Grossman</strong>. Elle produit cependant un one woman show qui connait un franc succès.

7. Gwyneth Paltrow : l'amour extra-large

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Dans l'amour extra-large des frères Farrelly, <strong>Gwyneth Paltrow</strong> incarne Rosemary, une jeune fille tout à fait charmante mais atteinte d'une très forte obésité. Elle apparait cependant sous les traits d'une magnifique jeune fille aux yeux de son prince charmant, Hal (<strong>Jack Black</strong>) qui ne voit chez elle que sa beauté intérieure suite à une séance d'hypnose.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> <strong>Gwyneth Paltrow</strong> réussit un beau tour de force dans cette comédie romantique puisqu'elle incarne à la fois "Rosemary mince" et "Rosemary grosse". Pour ce dernier rôle elle devait enfiler un véritable "costume de graisse", c?est-à-dire une prothèse de 11 kilos 3 sous son costume.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> non, sa métamorphose a fait chou blanc au dans le milieu très select des récompenses. Mais sa prestation de poids restera dans les annales puisque ce film tendre et décomplexé qui a séduit <strong>Roger Ebert</strong> a remporté plus de 141 millions de dollars à travers le monde.

8. Emma Thompson dans Nanny McPhee

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Difficile de passer à côté de l'excellente prestation de l'actrice britannique dans cette comédie  fantastique. Elle y incarne une nounou sorcière au physique particulièrement disgracieux. Mais ses verrues et autres imperfections s'adouciront à mesure que les enfants feront preuve d'obéissance.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> L'actrice a dû supporter des heures de make-up pour se vieillir, porter une choucroute peu ragoutante sur la tête mais aussi accepter l'affreux dentier, les faux sourcils et les verrues de Nanny McPhee.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Cette transformation physique n'a pas permis à <strong>Emma Thompson</strong> de remporter quoi que ce soit si ce n'est un joli succès public (47 millions de dollars au box-office).Découvrez le maquillage en vidéo<strong> ici </strong>

10. Tilda Swinton dans Snowpiercer, le Transperceneige.

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Dans le Transperceneige, satyre coréenne complètement déjantée sur la lutte des classes, <strong>Tilda Swinton</strong> incarne le plus naturellement du monde Mason, une sorte de <strong>Margaret Thatcher</strong> cruelle, masculine et vacharde qui fait sa loi à bord du train.   <strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Pour rentrer dans les oripeaux de cette grenouille facho, <strong>Tilda Swinton</strong> a elle passé de longues heures dans les studios de maquillage. Le temps de se faire poser une perruque, des lunettes de mouche et un dentier. Ce maquillage, appuyé par ses talents d'actrices rendent sa prestation particulièrement? repoussante.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Avec cet accoutrement, <strong>Tilda Swinton</strong> vole la vedette à presque tous les autres personnages du film. Un rôle qui lui a permis d'être élue meilleure actrice dans un second rôle lors de la 3é cérémonie des Boston Online Film Critics Association Awards.

11. America Ferrera dans Ugly Betty

<strong>Son rôle dans la série ?</strong> Encore jeune, <strong>America Ferrera</strong> a dû oublier très vite ses rêves de starlette à Hollywood, dans la série Ugly Betty elle incarne le personnage principal Betty Suarez. Une jeune-fille secrétaire très travailleuse mais au physique ingrat. Malgré les préjugés, elle va tenter de faire carrière. <strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Pas de cadeaux pour l'actrice qui a dû enfiler de grosses lunettes, un appareil dentaire, des tenues moches et une coiffure douteuse. Des clichés ingrats absolument imparables.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Plutôt oui, la jeune actrice hondurienne a reçu plusieurs prix pour son interprétation dont un Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 2007. Niveau carrière, l'expérience a été moins enrichissante puisque depuis le succès au cinéma de 4 filles et un jean de <strong>Ken Kwapis</strong>, l'actrice ne fait plus que du doublage (elle est la voix d?Astrid dans Dragons). L'actrice aurait-elle été la victime de son premier rôle ?

12. Mariah Carey : Precious

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Dans ce mélodrame de <strong>Lee Daniels</strong>, la star du dancefloor se change en Mme Weiss, une assistante sociale rebondie et harassée qui va aider une jeune fille à remonter la pente. Et elle a du pain sur la planche : la petite Precious est obèse, analphabète, maltraitée par sa famille et s'occupe d'un petit garçon trisomique qu'elle a enfanté après avoir été violée par son père. Et ce n'est pas fini puisqu'elle attend déjà son deuxième enfant.  <strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Pour ce rôle, la Diva a accepté d?apparaître en toute simplicité, sans autres attraits que des cernes sous les yeux et une frange disgracieuse. Un événement très rare. Pour l'anecdote, <strong>Mariah Carey</strong> est très complexé par son profil droit, qu'elle laisse pourtant apparaître dans le film.<em>"Je me suis sentie complètement fade"</em>a déclaré la chanteuse après s'être aperçue dans cette tenue devant le miroir.<strong>Est ?ce que ça valait le coup ?</strong> Ce mélodrame puissance 10 a remporté des tonnes de prix (plus d'une quinzaine) mais aucun ne récompensait directement <strong>Mariah Carey</strong> qui n'apparaissait ici que dans un second rôle. La chanteuse a cependant gagné quelque chose de plus étonnant : l'humilité.<em>"C'était en quelque sorte une expérience qui m'a permis de me libérer et qui m'a un peu humiliée. Mais j'en avais besoin. Nous en avons tous besoin pour comprendre comment rester humble et ce n'est pas facile de le faire" </em>avait-elle révélé au magazine People à l?époque.

13. Nicole Kidman dans The Hours

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Devant la caméra de <strong>Stephen Daldry</strong>, la star américaine a l'honneur d'incarner la très talentueuse <strong>Virginia Woolf</strong> dans un film monté selon les principes du<em> "flux de conscience"</em>. The Hours retrace une journée cruciale dans la vie de trois femmes, à différentes époques. Elles ont en commun le roman <em>Mrs Dalloway</em>, de <strong>Viriginia Woolf</strong>. <strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Comme beaucoup de grands artistes,<strong>Virginia Woolf</strong> était une femme tourmentée et bipolaire, elle est même au bord du suicide dans <em>The Hours</em>. Un état d'esprit qui marque forcément les traits du visage et que l'actrice américaine lui a emprunté fidèlement. Elle a porté un nez postiche mais a aussi appris à écrire de la main droite avec l'écriture de la grande romancière. Les traits de la belle Australo-américaine se font très vite oublier derrière ceux, plus durs, de la romancière.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Oui ! Sa prestation a permis à <strong>Nicole Kidman</strong> de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice mais aussi un Golden Globe et un BAFTA en 2001. 

14. Cameron Diaz dans "Dans la peau de John Malkovich".

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Immergée dans cette expérimentation barrée signée <strong>Spike jonze</strong> (Her),<strong>Cameron Diaz</strong> s'éclate en incarnant Lotte, la détestable épouse d'un marionnettiste. Celui-ci découvre une porte qui mène directement dans la psyché de <strong>John Malkovich</strong>.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Le look de l'actrice révélée dans the Mask est ici presque aussi expérimental que le film. Elle doit la grande majorité de son aspect crispant à une indécence capillaire, une hygiène douteuse et de grands airs insupportable. Elle porte également des lentilles qui masquent ses beaux yeux bleus.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Beaucoup de nominations mais aucun prix pour <strong>Cameron Diaz</strong> cette fois ci. Elle gagne cependant le prestige d'avoir joué dans un film définitivement culte.

15. Penélope Cruz dans Écoute-moi

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Sous la houlette de <strong>Sergio Castellitto</strong>, la sublime actrice espagnole incarne Italia, une âme brisée qui travaille comme femme de chambre dans un hôtel et fera tourner la tête d'un homme adultère marié à une grande bourgeoise. Cette histoire d'amour malheureuse lui donne le rôle le moins glamour de sa carrière.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Un maquillage hasardeux, de grands yeux fatigués et une allure peu avenante ont suffi à transformer la bombe en pauvre dame au bord du gouffre. Une transformation toute en nuances mais très efficace.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Ce changement de look tristounet  pour un drame bien accueilli par la critique a porté ses fruits : <strong>Penélope Cruz</strong> a reçu le prix du cinéma européen mais aussi le David di Donatello Award. 

9. Toni Collette dans Muriel

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Si on la connait bien pour son rôle de maman dans Little Miss Sunshine, la comédie In her shoes ou encore Sixième Sens,il ne faut pas oublier que la sympathique <strong>Toni Collette</strong> a commencé très fort. Dans Muriel, une comédie franco-australienne particulièrement grinçante,  elle incarne une jeune fille ingrate et solitaire qui passe son temps à rêver de mariage.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Beaucoup de grimaces, des moues insupportables, des kilos en trop et un maquillage à la truelle ont permis à <strong>Toni Collette</strong> de rentrer pleinement dans son personnage. Mention spéciale à sa peau d'adolescente plus vraie que nature !<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Grace à cette petite escapade dans les contrées de la laideur exubérante, <strong>Toni Collette</strong> a empoché le prix de la meilleure actrice de la part d'Australian Film Institute Award. Un lancement osé et remarqué qui lui permet d'entamer la carrière qu'on lui connait aujourd'hui.

5. Tsilla Chelton dans Tatie Danielle

<strong>Son rôle dans le film ?</strong> Star intergénérationnelle de cette comédie culte d'<strong>Etienne Chatillez</strong>, <strong>Tsilla Chelton</strong> incarne l'odieuse tantine du titre qui fait tout pour pourrir la vie de son neveu et de son adorable famille.<strong>Les secrets de sa transformation ?</strong> Cette adorable vieille dame au visage plutôt avenant a réussi avec une aisance redoutable à se transformer en un monstre insupportable et repoussant. Cette actrice de génie s'est efforcée de durcir ses traits, de pincer ses lèvres et de se donner un regard noir tout en crispant ses mains avares. Une prestation unique qui surpasse de loin des heures de maquillage et qui continue de hanter les fans du film.<strong>Est-ce que ça valait le coup ?</strong> Ce rôle de composition a valu à <strong>Tsilla Chelton</strong> une nomination au César de la meilleure actrice en 1991. Elle est décédée en 2012, laissant derrière elle une très longue carrière filmographique et théâtrale. 

Marion Cotillard, Chalize Theron, Jennifer Aniston, voici quinze artistes qui se sont volontairement enlaidies par amour du cinéma, avec plus ou moins de succès. On ne le répètera jamais assez aux débutantes comme aux grandes stars : s'enlaidir dans un film, c'est emprunter la voie royale pour décrocher les récompenses les plus prestigieuses. Mais gare au plantage. Si l'expérience a été très concluante pour Marion Cotillard ou Charlize Theron, l'effort de Jennifer Aniston, méconnaissable dans Cake qui est sorti hier, n'a pas ému l'Académie. Voici donc un petit palmarès de 15 actrices courageuses qui ont accepté de casser leur image, de porter des prothèses, de grossir ou de tirer la tronche… rien que pour vos yeux.