DR

Aujourd'hui, Omar est en cuistot dans A vif ! et en dealer d’héro en DTV dans Dangerous People.

Aujourd'hui, deux films sortent avec Omar Sy. Vous avez sans doute vu les affiches d'A vif !, où Omar est mis en avant aux côtés de Bradley Cooper et Sienna Miller. Le film, qui vient de se planter aux Etats-Unis, met Bradley dans la blouse d'un cuistot rock'n'roll et Omar sous la toque d'un de ses bras droits (quelle image).

OK, A vif ! est partout en termes de pub mais il faut donc signaler aussi un DTV beaucoup plus discret, Good People, qui met Omar en gros sur sa jaquette. C'est quoi ? Polar nordique shooté par un danois ancien du Dogme 95, Dangerous People a été acheté par la boîte de production de Tobey Maguire, écrit en 2009 par le scénariste de 7h58 ce mardi-là d'après un bouquin de Marcus Sakey, mais n'a été tourné qu'en juin 2013 et n'est sorti aux USA que fin 2014. Le voilà en DTV chez nous sous le titre incohérent mais plus vendeur de Dangerous People. Lent, bavard et profondément anti-spectaculaire (le braquage de la boîte de nuit du début est filmé de l'extérieur, de loin, en plan fixe...) dans sa première partie. En quelques mots : un jeune couple (James Franco et Kate Hudson) aux abois trouve une forte somme d'argent sale chez leur voisin mort. S'ensuivent les prises de tête habituelles. Heureusement l'irruption de la violence à la moitié du métrage permet àDangerous People de s'achever dans un bain de sang (coucou le pistolet à clous) et de constituer en fin de compte un honnête film noir.

Et Omar dans tout ça ? Il joue un mec surnommé Genghis Khan, "un dealer français qui vend de l'héroïne liquide",d'après le dialogue. On le voit dès la première scène où il sort de la gare de Saint-Pancras et lance l'intrigue, etréapparaît plus tard mais on ne spoilera rien. De fait, son rôle quoique secondaire est relativement important et développé, et Omar le fait très bien. Et puis le voir passer à tabac James Franco procure un plaisir très avouable.Remarquons cette réplique pleine de finesse dans le film, lorsque James Franco lui demande ce qu'il fait à Londres : "I am expanding my empire". C'était donc en juin 2013, juste après le shooting de X-Men Days of Future Past et un anavant de tourner Jurassic World. Dangerous People était une petite étape pour l'extension de l'empire Sy.

Dangerous People en disponible en DVD et Blu-Ray chez Metropolitan. Bande-annonce :