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Le film aurait pu passer discrètement parmi toutes les sorties DVD et blu-ray de la semaine si ce n'est qu'un petit bonus du blu-ray nous vante Costa Croisières. Les mêmes que ceux du Concordia. On a donc posé quelques questions à Pathé.Avant de faire son Tchao Pantin (10 jours en or), Franck Dubosc s'était offert une comédie maritime avec Bienvenue à bord. Son jeu de sourcil, sa naïveté beauf et sa connerie insubmersible devaient faire des vagues et déchaîner des tsunamis d'hilarités dans cette version mer de Camping. Le résultat - inoffensif et inégal - alignait son casting de stars du rire censés confirmer que, oui, autour de Dubosc, la croisière s'amuse.   Sauf que le film aura été rattrapé par une réalité plus glauque. Quelques heures après le drame du Concordia, on apprenait que le commandant du navire naufragé, Francesco Schettino, avait été conseiller technique sur le tournage du film d'Eric Lavaine. Pas de quoi non plus faire couler la comédie du réalisateur. Sauf que :  sur le test blu-ray du film, l'éditeur a collé entre un making of et une bande-annonce, un spot de pub pour les croisières Costa ! Oubli involontaire ? On a posé la question à Pathé.  Je suis un peu étonné : dans les bonus de Bienvenue à bord, on trouve une pub pour les Croisières Costa…Le film a été réalisé en partenariat avec les croisières Costa. C’est grâce à cette flotte qu’ils ont pu tourner le film sur le bateau et quand on a commencé à travailler sur la sortie du DVD – bien avant le malheureux accident – nous avons tout naturellement reconduit le partenariat. On avait convenu de visibilités et, dans ce deal, était notamment prévue la présence d’un spot promo sur le disque.Attendez… je ne comprends pas. On a reçu le test au bureau, mais cette pub Costa vous allez l’enlever pour la vente dans le commerce, non ?Les DVD presse que vous recevez correspondent au produit fini tel qu'il sera proposé dans les magasins. Les disques ont été pressés et conditionnés bien en amont.Mais ça va être violent en terme d’imageSuite à l'accident, nous avons décidé d’interrompre le partenariat. Ce fut une décision commune, de notre part et de la leur. On avait des dotations de croisière pour des jeux concours qu’on ne pouvait pas proposer…Mais le spot reste...Oui, encore une fois à cause de la chaîne de fabrication des DVD. Le processus est long et on ne pouvait plus faire marche arrière quand s’est produit l’accident.Rassurez-moi, il n'y aura pas de stickers sur les jaquettes ?Nous avons réussi à l'éviter. C’était en cours quand s’est produit le naufrage. On a appelé les usines pour déconditionner les disques et enlever les stickers qui étaient déjà positionnés. On a quand même essayé de faire profil bas... Et si, par hasard, il y a un réassort, le spot sera retiré ?Ah oui ! Ou, en tout cas, on se posera la question. Mais on ne va pas tout renier parce qu’il y a eu un accident malheureux. Si le film s’est fait, c’est aussi parce que les équipes Costa nous ont beaucoup aidés. Mais il faut voir le film au-delà ce drame.Entretien réalisé par Romain Thoral