Mickey 17 avec Robert Pattinson
Warner Bros.

Bong Joon-ho tease "son film le plus humain" à ce jour.

On ne sait jamais à quoi s'attendre avec un film de Bong Joon-ho. Parasite a déferlé sur la planète - et sur les Oscars - comme un ouragan balayant avec virulence les codes du genre. Memories of Murder déployait sa noble ligne de thriller noir, avec ses détectives particulièrement cascadeurs. Et au beau milieu du film de monstre The Host, déboulait un morceau comique en pleines funérailles.

Mais ce que Bong recherche par-dessus tout, c'est des histoire où le capitalisme est un fardeau que l'homme doit porter jour après jour. Sysiphe reloaded : la réécriture du mythe se devine à nouveau dans Mickey 17 (au cinéma le 29 janvier 2025) avec Robert Pattinson, qui joue Mickey, un galérien de la conquête intergalactique envoyé au turbin par des clonages successifs.

Robert Pattinson : "C'est le scénario le plus drôle et bizarre de ma carrière"

Pour le magazine Empire, Bong déclare d'ailleurs que Mickey 17 serait "l'histoire la plus humaine" qu'il ait mis en scène. Et comme dans ses oeuvres précédentes, le portrait de l'humanité ne sera pas flatteur. "Au fond c'est une histoire qui dit combien les humains peuvent être pathétiques", explique-t-il. "On peut presque sentir chaque personnage dans le film - leur urine et leurs chaussettes sales." C'est Pattison qui s'y colle, continuant sur sa lancée de films à suppléments d'âme.

Pattinson (les Pattinsons ?) jouera les clones de Mickey chargés d'acclimater le monde gelé de Niflheim - habité par d'immondes créatures surnommées "les rampants" - pour les humains. Seulement, il y a un pépin : Mickey 18 se retrouve imprimé prématurément, avant la mort de Mickey 17. Et la coexistence des deux va s'avérer d'un potentiel désastreux pour son (leurs ?) futur. Surtout lorsque le politicien anti-répliques Marshall, joué par Mark Ruffalo, s'invite au tableau.