Les Bronzés sera diffusé à la place de The Batman, ce dimanche soir sur TF1.
La disparition de Michel Blanc est un choc pour le cinéma français. Artiste adulé par le public, mais aussi reconnu par ses pairs (il a reçu le Prix d’interprétation à Cannes en 1986 pour Tenue de soirée, et le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Exercice de l’état en 2012), le comédien et réalisateur laisse un grand vide.
En toute logique, les chaines de télévision françaises revoient leur programmation pour lui rendre hommage et permettre aux téléspectateurs de (re)découvrir sa filmographie riche et éclectique. Vendredi soir, France 2 avait donné le coup d’envoi en proposant Je vous trouve très beau, qui est désormais visible en replay sur le site de France Télévisions. Tout comme le documentaire Le Splendid, l'incroyable histoire des Bronzés.
La filmo commentée de Michel Blanc : Les Bronzés, Marche à L'ombre, Tenue de soirée, Grosse fatigue...Ce dimanche, TF1 mise sur le très populaire Les Bronzés en lieu et place de The Batman, qui devait être diffusé pour la première fois en clair. Le Bruce Wayne version Robert Pattinson attendra, c’est Jean-Claude Dusse et ses répliques cultes qui seront les stars de la soirée. En parallèle, TFX a concocté un double-programme avec Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve à 21h05 suivi de Nos 18 ans de Frédéric Berthe.
Lundi, France 3 programme Grosse fatigue (1994), la comédie très méta où Michel Blanc se met en scène dans son propre rôle, aux côtés de Carole Bouquet, Philippe Noiret et ses copains du Splendid, réunis pour la première fois à l’écran depuis Les Bronzés font du ski (1979).
Jeudi sur W9, ce sera au tour de Viens chez moi, j'habite chez une copine (1981), la première collaboration de Michel Blanc avec le réalisateur Patrice Leconte, qu’il retrouvera notamment pour Monsieur Hire. Bernard Giraudeau, Thérèse Liotard et Anémone sont également au casting de cette comédie légère.
Enfin, côté streaming, MyCanal propose à ses abonnés une collection hommage à Michel Blanc, avec Marche à l’ombre, Papy fait de la résistance, Embrassez qui vous voudrez et Marie-Line et son juge. Le reste de la filmographie de Michel Blanc, dont l’incontournable Tenue de soirée, est disponible en VOD, notamment sur Première Max.
Cet article sera mis à jour si d’autres changement de programmation sont annoncés.
Quel sera le dernier film de Michel Blanc ?
Commentaires