Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un Robert De Niro sévèrement énervé… mais contrairement à ce qui a été partagé, cela n'a rien à voir avec le conflit Israélo-Palestinien !
A 80 ans, l’acteur de Taxi Driver, Les Affranchis et Voyage au bout de l’enfer se lance (enfin) dans une carrière à la télévision avec deux prochaines séries dont une production Netflix. Dans la fiction Zero Day, Robert De Niro joue George Mullen, un ancien président des États-Unis qui sort de sa retraite pour mener une commission d’investigation autour d’une potentielle crise mondiale après une sérieuse menace d’une cyber-attaque. Criblée de théories du complot, cette série en six épisodes cherchera à rétablir la vérité dans un monde en crise où les conspirations troublent la réalité.
Une série prise à son propre piège quand une vidéo montrant De Niro hurlant sur un groupe d’individus fait le tour des réseaux sociaux... alors que tout ceci n'a rien de réel, contrairement à ce qu'ont pu croire les internautes.
Publiée par une source anonyme mardi dernier, on peut entendre l’acteur dire au coeur de la vidéo :
"Ce n’est pas un film c’est la réalité ! C’est dangereux et ils disent qu’ils vont recommencer ! Encore ! Vous ne voulez pas de ça. Personne ne le veut. Allez soyons sérieux."
L’extrait est immédiatement repris par des comptes pro-Israël qui, dans le conflit Israël/Palestine, attestent que l’acteur était en train de s’emporter contre une foule de manifestants pro-palestiniens.
L’affaire prend de l’ampleur et le jour d’après, le équipes de De Niro tiennent à s’exprimer et à remettre la vidéo dans son contexte. Comme le rapporte le média américain Variety, il s’agissait d’une répétition sur le tournage de Zero Day dans le centre de Manhattan.
"Le discours de De Niro était scripté à 100%. La vidéo était un petit aperçu des répétitions d’une scène tirée de la série Netflix Zero Day qui a été filmée dans les rues de New York le 27 avril et où le personnage joué par De Niro s’oppose à un groupe (tous des figurants)."
Netflix a par la suite confirmé les dires des équipes : si De Niro ne cache pas ses idées politiques (il est notamment un anti-Trump convaincu), en l'occurrence il n’y aucun lien entre ce tournage et les dernières manifestations à New York en soutien à la Palestine.
Par les créateurs de Narcos, Narcos : Mexico et Griselda, Eric Newman, et produit par les producteurs de Homeland, Zero Day se fera aux côtés de Jesse Plemons (Civil War) qui est d’ailleurs visible en arrière-plan de la vidéo, Angela Bassett (American Horror Story, Black Panther), Lizzy Caplan, Connie Britton (Nashville), Joan Allen et Matthew Modine (Birdy).
Aucune date n’a pour le moment été communiquée.
Robert De Niro bientôt à l'affiche d'une nouvelle série Paramount Plus
Commentaires