L’Irlande pluvieuse, une enquête rurale, un podcast « true crime » et Will Forte en touriste. Tous les ingrédients d’une bonne petite série policière saveur Guinness, à voir sur Netflix.
On ne s'en était pas rendu compte, mais en fait, Will Forte nous a manqué. Depuis la fin de The Last Man on Earth (2015-2018), l'acteur américain avait quelque peu disparu des radars, et ce malgré le phénomène MacGruber (qui, soyons honnête, n'a pas vraiment franchi l'Atlantique). Alors on le retrouve avec un plaisir non feint dans ses pérégrinations irlandaises, sur les traces d'un tueur mystérieux, dans Bodkin, un crime drama pour Netflix, bucolique et caustique, aux accents irlandais très prononcés.
Will Forte incarne un podcaster loser de l'Oncle Sam débarqué sur l'île britannique pour enregistrer une émission dans le bled de Bodkin, sinistrement connu pour trois disparitions inexpliquées, le jour du traditionnel carnaval de Samhain, ancêtre d'Halloween. Épaulé par une journaliste du très sérieux Guardian et d'une jeune assistante, il va mener l'enquête pour déterrer les secrets cachés de la paisible bourgade.
D’entretiens en confessions, la Guinness coule au flot et les paysages verdoyants défilent comme une carte postale de tout ce que l'Irlande a de plus Celtique à offrir (la série a été tournée dans la campagne de Cork). Un décor vivifiant pour une investigation qui n'en demeure pas moins assez quelconque sur le fond. Les mystères de Samhain n'ont rien de très passionnants et c'est l'ambiance locale, avec sa galerie de gueules gaéliques, qui nous garde accrochés au zinc du pub. Mâtiné d'un doux humour noir, Bodkin se joue du « true crime » en prenant une vraie distance salvatrice, incarnée avec maestria par ce cher Will Forte, qui n'a décidément rien perdu de son timing comique.
Bodkin, en 7 épisodes, à voir sur Netflix depuis le 9 mai 2024.
Commentaires