Dans un face à face avec Takashi Yamazaki, le réalisateur d’Oppenheimer exprime son admiration pour le film qui a remporté l’Oscar des Meilleurs effets visuels.
D’aucun trouvait Oppenheimer lésé d’une nomination pour l’Oscar des Meilleurs effets visuels cette année. Le 10 mars dernier, le prix a finalement été attribué à Godzilla : Minus One de Takashi Yamazaki. Il a ainsi marqué l’histoire du cinéma international en devenant le premier réalisateur japonais à empocher une statuette dorée, tandis que Christopher Nolan remportait pour la première fois les prix de Meilleur réalisateur et de Meilleur film (ainsi que cinq autres Oscars).
Si différents qu’ils puissent paraître, Oppenheimer et Godzilla : Minus One reposent en fait sur un même fondement thématique, celui de la bombe atomique, certes traité différemment, mais au cœur des deux intrigues.
Le réalisateur de Godzilla : Minus One veut répondre à Oppenheimer avec son prochain filmIl n’a pourtant jamais été question de compétition entre les deux réalisateurs qui ne cessent de se prouver leur mutuelle admiration. Il y a quelques semaines, Yamazaki avait évoqué l’idée d’un film qui répondrait au biopic de Nolan du point de vue japonais. Profitant de la présence de Nolan au Japon pour la promotion de son film dans le pays d’Hiroshima et Nagasaki, les deux cinéastes se sont rencontrés le temps d’une entrevue filmée. Christopher Nolan a saisi cette occasion pour répondre à Takashi Yamazaki de vive voix :
“Je ne peux pas penser à un meilleur réalisateur pour répondre à mon film que Yamazaki, je pense que c’est une proposition parfaite. Je suis toujours intéressé par ce que vous allez faire dans le futur.”
Christopher Nolan s’est également attardé sur l’admiration qu’il éprouvait pour le dernier film de son confrère :
“J’ai regardé Godzilla : Minus One et j’ai trouvé que c’était un film formidable. Je l’ai trouvé vraiment passionnant. Evidemment, c’est un film très bien fait et ses mécanismes sont très complexes. C’est grisant, mais j’ai aussi trouvé qu’on y retrouvait beaucoup de l’esprit de l’un de vos premiers films, Kamikaze, le dernier assaut.”
Le réalisateur d'Oppenheimer a ensuite poursuivi en abordant l’importance historique du thème commun à leurs deux films, et la façon dont Yamazaki l’avait traitée :
Oscars : le triomphe d'Oppenheimer redonne de l'espoir aux cinéphiles“On ressentait une profondeur quant aux enjeux entourant la narration principale, même si c’est celle de Godzilla, même si elle est divertissante, trépidante. Il y avait aussi une profondeur incroyable des personnages, et un sens de l’histoire que j’ai vraiment beaucoup apprécié."
Dans le numéro de Première de mars, Christopher Nolan revenait sur la difficulté du sujet de la bombe atomique pour le public japonais, expliquant le retard de sortie de son film dans le pays. “Il a été confié à un distributeur local [Bitter End] capable de gérer sa diffusion de manière plus prudente, sans préjuger de la réaction des Japonais envers le film”. Pour le voir, Takashi Yamazaki avait dû se déplacer à Taïwan. Mais le 29 mars prochain, le cinéaste japonais pourra peut-être redécouvrir Oppenheimer dans une salle japonaise, puisque c’est le jour désigné pour la sortie officielle du film dans le pays.
L’entretien complet des deux réalisateurs est à retrouver ci-dessous.
Commentaires