Nintendo compte finir l'année 2023 en beauté avec Super Mario Bros Wonder, qui revient à la 2D et met en avant des personnages féminins.
Super Mario Bros. Wonder, qui sortira le 20 octobre sur Switch, est une nouvelle aventure à défilement horizontal en 2D qui rappelle New Super Mario Bros U de 2012. Le titre semble jongler entre une bonne vieille recette qui a fait ses preuves et un joli paquet de nouveautés : Super Mario Bros. Wonder proposera des régions aux caractéristiques parfois audacieuses, avec des possibilités de transformations carrément décalées (Mario et ses camarades pourront se changer en éléphants !). Et plus question de sauver une princesse en détresse puisque ce sera ici le prince Florian qui sera kidnappé par le terrible Bowser.
Notons également que c'est la toute première fois qu'un jeu Super Mario Bros. propose en même temps une palette si large de personnages féminins : Peach, Daisy et Toadette. Big N émancipe ses personnages féminins et semble s'aligner avec la vision nouvelle de la Princesse Peach (un brin rebelle), vue dans le film Super Mario Bros, qui a récolté 1,3 milliard de dollars au box-office. Nintendo compte poursuivre cette lancée féministe, et place Peach sous les feux des projecteurs.
Mais tout le monde sera sur un pied d'égalité : les concepteurs ont proscrit le super saut de Luigi, la fonction « planeur » de Peach et les accélérations de Toad (le personnage de Yoshi, lui, maintient tout de même ses flottements aériens). Il sera néanmoins possible de débloquer des badges, qui permettront de proposer de nouvelles aptitudes aux personnages. Notamment l'exceptionnelle « Fleur Merveilleuse », véritable champignon hallucinogène capable de bouleverser un niveau.
Super Mario Bros Wonder sortira le 20 octobre sur Nintendo Switch.
Commentaires