Roschdy Zem César 2020 du meilleur acteur
ABACA

Après seulement trois ans d'existence, le trophée controversé n'existera plus à la cérémonie 2021, présidée par la vainqueur du César du Meilleur acteur 2020.

L'Académie des César a annoncé le 18 décembre que ce sera Roschdy Zem, César du Meilleur acteur en 2020 pour Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin, qui sera le président de la 46ème cérémonie présentée par Marina Foïs et prévue pour le 12 mars 2021. Les nominations aux différentes récompenses sont calées pour le 10 février prochain. "L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma est fière et heureuse que Roschdy Zem endosse ce rôle de Président et vienne ainsi célébrer le cinéma, immuable et impétueux, le vendredi 12 mars 2021 pour la 46e Cérémonie des César", écrit l'Académie dans son communiqué.

Mais il y aura un absent de taille à cette cérémonie : selon le Parisien, le Prix du public a été abandonné et ne sera donc pas remis. Instauré en 2018 afin de récompenser le plus gros succès en salles de l'année, le trophée avait automatiquement distingué Raid Dingue de Dany Boon l'année de sa création et Les Tuche 3 d'Olivier Baroux en 2019. Ensuite, le règlement de l'Académie a évolué et le vainqueur du trophée devait être choisi par vote plutôt que par le box-office : ainsi, en 2020, Les Misérables de Ladj Ly a été distingué (20ème plus gros succès de l'année avec 2,18 millions d'entrées) plutôt que Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, plus gros succès français de 2019 avec plus de 6,7 millions de billets vendus.

Si jamais le prix du public aurait dû être décerné de façon automatique aux César 2021, le vainqueur au box-office de l'annus horribilis 2020 aurait été Ducobu 3 d'Elie Semoun, sorti le 5 février, et qui a vendu plus d'1,4 million de billets avant que la pandémie ne frappe. Une pandémie qui pèsera évidemment lourdement sur la 46ème cérémonie des César, tout autant que le souvenir mouvementé de la cérémonie 2020 qui a poussé l'Académie dans ses retranchements, précipitant un changement de son fonctionnement. Rendez-vous le 12 mars pour célébrer le cinéma, "immuable et impétueux".