« Le business de la sortie en salles ne disparaîtra pas », assure le réalisateur.
Il y a quelques jours, on apprenait que Warner Bros sortira tous ses films de 2021 à la fois au cinéma et en streaming sur HBO Max - du moins aux États-Unis. Beaucoup se demandent depuis s’il s’agit de la fin de l’exploitation en salles comme on l’a connue. « Pas du tout », assure le réalisateur Steven Soderbergh au site The Daily Beast. Selon lui, la stratégie de Warner n’est qu’une « réaction à une réalité économique que tout le monde devra admettre sous peu : même avec un vaccin, le business des films au cinéma ne sera pas assez robuste en 2021 pour justifier l’investissement nécessaire d’une sortie de film grande échelle. Il n’existe aucun scénario dans le quel un cinéma plein à 50 % - ou du moins qui ne peut recevoir 100 % des spectateurs - est une configuration viable pour sortir un film. Mais ça changera. On en arrivera au point où chaque personne qui veut aller voir un film se sentira en sécurité de le faire ».
Films Warner Bros en streaming et en salles : « Le public reviendra au cinéma »« Je pense que quelqu’un [chez Warner] a analysé très finement ce que le Covid va engendrer l’année prochaine, même avec un potentiel vaccin, et s’est dit : ‘Ça n’est pas jouable pour 2021’. Soyons clairs : il n’y a pas de filon dans l’industrie du divertissement qui soit l’équivalent d’un film rapportant un milliard de dollars ou plus au cinéma. C’est le Saint Graal. Donc le business de la sortie en salles ne disparaîtra pas. Il y a trop d’entreprises qui ont investi trop d’argent sur la perspective d’un film qui cartonnerait au cinéma (…) Ça reviendra. Mais je pense que Warner dit : pas aussi tôt que vous l’imaginez. »
Par ailleurs, Soderbergh estime que la situation forcera les studios et les propriétaires de salles à avoir des discussions « pratiques et réalistes ». « Il faut plus de fluidité. Il n’y aura plus un seul modèle qui fonctionnera pour tous les films. Chaque film est différent ». Et de prendre l’exemple d’une sortie en salles d’un film qui n’attire pratiquement personne dès le jour de la sortie : « Il faut pouvoir le mettre sur une plateforme dès que possible. On dépense tellement d’argent pour que ça marche, si ce n’est pas le cas vous devriez pouvoir faire ce que vous voulez. De toute façon, les cinémas ne passeront plus votre film puisqu’il s’est planté ».
Commentaires