Paul Schrader et Willem Dafoe au Forum des images
ABACA

Tiffany Haddish, Tye Sheridan et Willem Dafoe seront également au casting de The Card Counter.

20 ans après A tombeaux ouverts, Martin Scorsese retrouve son vieil ami Paul Schrader. Le réalisateur de Taxi Driver va en effet produire le prochain film du scénariste et metteur en scène de First Reformed, nous apprend Deadline. Les deux hommes ont également travaillé ensemble sur Raging Bull et La Dernière tentation du Christ. Ce sera donc leur cinquième collaboration.

Avec l’arrivée de Scorsese, le feu vert est donc donné à The Card Counter qui, comme son titre l’indique, se déroule dans l’univers des jeux d'argent. L’histoire suit un certain William Tell (Oscar Isaac), un joueur de cartes invétéré qui vient en aide à un jeune homme en colère (Tye Sheridan) dans sa quête de vengeance contre un colonel de l’armée incarné par Willem Dafoe. Tiffany Haddish est également au casting dans le rôle d’une mystérieuse créancière qui va soutenir le duo dans sa tournée des casinos, avec en ligne de mire le tournoi de poker des World Series.

Aucune date de tournage ou de sortie n’a été communiquée, mais les répétitions ont déjà commencé, comme Paul Schrader l’a annoncé sur son compte Facebook, photo à l’appui.

"Il y une symétrie là-dedans qui plait Scorsese et moi", a commenté Paul Schrader au sujet de ses retrouvailles avec le réalisateur de The Irishman. "C’est le reflet d’une longue association et d’un amour mutuel pour les films faits à la main".

Alors que sa carrière a connu des hauts et des bas, Paul Schrader est revenu sur le devant de la scène ces dernières années, notamment avec le puissant Sur le chemin de la rédemption (First Reformed en VO), porté par Ethan Hawke, qui a été nommé à l’Oscar du meilleur scénario en 2019. Schrader retrouvera d’ailleurs le chef opérateur Alexander Dynan et le monteur Benjamin Rodriguez Jr., qui avaient tous deux travaillé sur First Reformed, sur The Card Counter.  

Paul Schrader était par ailleurs de passage à Paris, en janvier dernier, à l’occasion d’une retrospective organisée par le Forum des images. Nous en avions pu le rencontrer pour revenir avec lui sur les temps forts de sa filmographie.

Paul Schrader : "First Reformed est l’aboutissement de ma carrière"