Evidemment, le film et la série ont le même réalisateur. Mais les liens entre les deux oeuvres sont bien plus importants.
Obsédé par Stephen King depuis l'adolescence, Mike Flanagan adapte pour la deuxième fois le roi de l'horreur avec Doctor Sleep, suite de Shining qui reprend l'esthétique de l'hôtel Overlook imaginé par Stanley Kubrick en 1980. Et au-delà d'avoir le même réalisateur, le film a de nombreux points communs avec The Haunting of Hill House, la série Netflix de Flanagan qui a fait un carton l'année dernière. « C'est à peine croyable », assure le réalisateur. « Je travaillais sur Doctor Sleep pendant que je tournais la série, et il se trouve que la maison hantée iconique de Hill House, du roman de Shirley Jackson, a largement inspiré Stephen King au début de sa carrière. C’est en partie grâce à elle qu'il a imaginé la maison Marsten de Salem, mais aussi l'hôtel Overlook de Shining. Donc Stephen King a été inspiré par Shirley Jackson, et à travers moi Hill House a infusé dans Doctor Sleep, qui lui-même fait le lien avec l'hôtel Overlook et Shining ! C'est dingue. En plus, ce sont deux histoires sur des traumatismes de l'enfance et des adultes qui ne savent pas les gérer. Avec en toile de fond l'abus de substances, l'addiction et la guérison. Tout est connecté ! »
En vrai fan, Flanagan (qui a reconstitué avec minutie l’hôtel Overlook pour le tournage de Doctor Sleep) n'en revient toujours pas d'avoir pu aller au bout de ses obsessions : « Vers la fin de l'été 2018, je me trouvais dans Hill House, la maison hantée la plus iconique de toute la littérature. Et la même année, à Thanksgiving, je me mettais les pieds dans l'hôtel Overlook. C'était vraiment fou ! Je n’y croyais pas. Qu’est-ce qui se passe ? Je suis dans le coma ? Je suis mort ? C'est un rêve fiévreux ? (Rires.) »
Ewan McGregor : "Doctor Sleep va réconcilier les fans de King et de Kubrick"Et visuellement, les liens entre The Haunting Hill House et Doctor Sleep sont évidents : « C'est parfaitement logique qu’il y ait des similitudes. Après avoir tourné dix heures de The Haunting Hill House, on avait une esthétique bien établie. Et on a commencé les prises de vue sur Doctor Sleep juste dans la foulée, sans pause, exactement avec la même équipe. Une fois le film fini, on s'est séparé et on a tous fait un break. Sauf que maintenant, on est de retour sur la saison 2 de The Haunting of Hill House (The Haunting of Bly Manor, ndlr), et je ne sais plus ce qu'on doit faire. On a déjà tout donné ! C'est vraiment bizarre. »
Doctor Sleep, le 30 octobre au cinéma. Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran… Bande-annonce :
Commentaires