Avengers Endgame
Marvel

Les scénaristes ont une explication.

Attention, ÉNORMES SPOILERS à suivre sur Avengers : Endgame. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas vu le film.

Avengers : Endgame interroge sur le fonctionnement du voyage dans temps mais aussi sur la façon dont il est possible de ramener les morts à la vie. Si en utilisant les pierres d’infinité, Hulk a réussi à faire revenir l’intégralité des gens disparus suite au « snap » de Thanos, pourquoi ne pourrait-il pas ressusciter Tony Stark ? Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont la réponse et confient au Hollywood Reporter que cela n’est tout simplement pas possible : « Le gant, pour l’instant, n’a jamais ramené à la vie quelqu’un qui n’avait pas été réduit en poussière par ce même gant. Tony a été physiquement tué », assure Markus. On reste tout de même sceptique (il aurait au moins pu essayer), et il existe un contrexemple avec Vision dans Infinity War. Mais là encore, le duo explique que les choses sont différentes car c’est uniquement en remontant quelques minutes dans le passé avec la pierre du temps que Thanos a « sauvé la vie » au petit ami de la Sorcière Rouge. Ce qui n’est effectivement pas pareil qu’une résurrection pure et dure. 

En gros, conclut le Hollywood Reporter, si une personne du MCU est morte autrement que par la force du gant d’infinité, il n’est pas possible de la ramener. Même chose pour Black Widow, puisque les réalisateurs ont déjà expliqué que la pierre de l’âme ne marche que dans un sens. 

Avengers : Endgame est toujours en salles et devrait logiquement finir par dépasser les 2,7 milliards de dollars au box-office d’Avatar.

Avengers Endgame : les scénaristes contredisent les Russo sur le mystère Captain America