Damon Lindelof a tout dit sans rien révéler, dans le dernier épisode de la série.
Après trois saisons de mystères surnaturels et de questions divines, The Leftovers a pris fin, dimanche soir sur HBO (et en France sur OCS), autour d'une tasse de thé. Un final sublime, empreint d'une émotion à couper le souffle et qui livre une certaine "vérité". Celle qu'on sera prête à croire. Pour le reste, pas ou peu de réponse. The Leftovers s'en va en laissant derrière elle une foule d'énigmes inachevées. Ceux qui restent n'ont pas fini de s'interroger... Attention spoilers !
The Leftovers : la fin est-elle à la hauteur de la série ?
1) Pourquoi les "2%" ont-ils été enlevés et par qui ?
C'est la grande question de la série. Le mystère à la base de tout. Celui qui empoisonne l'existence des 98% restant. Et comme promis, ce final... n'a pas donné de réponse ! "Nous avons toujours dit que nous n'allions pas expliquer où tout le monde est allé et pourquoi ils sont partis, ni quel était le but derrière tout ça", assène Damon Lindelof dans TVLine. "Je pense que ça doit continuer à vivre, après la fin de la série, dans l'interprétation de chacun".
2) Nora dit-elle la vérité lorsqu'elle raconte à Kevin son voyage vers l'autre monde ?
Au moins, lors de son ultime discussion avec Kevin, Nora semble révéler où sont partis les "Departed" : une Terre parallèle, a priori semblable à la nôtre, juste nettement moins peuplée, et parcourue du même sentiment de tristesse, celui d'avoir vu disparaître tous ses proches, en un instant. Sauf qu'on ne voit rien de son "voyage" et la question est ouvertement posée : est-elle vraiment partie de l'autre côté (et revenue) ou a-t-elle tout inventé, pour réussir à tourner la page et continuer à vivre ? "Il y a une lecture cynique sur l'histoire de Nora, celle qui consiste à comprendre que cela ne s'est pas produit réellement. Que ce n'est pas vrai. Qu'elle n'a pas traversé. Qu'elle raconte cette histoire à Kevin pour d'autres raisons", explique Lindelof à TVLine. "L'histoire de Nora a été conçue avec une grande précision. Chaque ligne de dialogue qu'elle prononce a été minutieusement auscultée. Et le moment le plus dur à avaler, c'est quand elle dit qu'elle a vu sa famille, et qu'elle s'est soudainement sentie comme une intruse, un fantôme." Alors aurait-elle fait tout ça pour ne même pas aller prendre ses enfants dans ses bras, une dernière fois ? Comment croire ça ? "Personnellement, j'ai envie de la croire... C'est la réponse la plus honnête que je puisse donner", confesse le showrunner dans The Hollywood Reporter, avant de préciser qu'il s'agit là de la seule question sur The Leftovers, à laquelle il refusera toujours de donner une réponse définitive. Ça et les trips "mystiques" de Kevin.
3) Où va Kevin à chaque fois qu'il "meurt" ?
Non, on ne saura jamais si Kevin est vraiment mort plusieurs fois, pour se retrouver dans un monde divin. Ou si tout cela n'était que pur délire spirituel. Ainsi, dans l'avant-dernier épisode, "The Most Powerful Man in the World", Kevin a-t-il vécu une expérience surnaturelle ? "Je ne veux pas répondre de manière définitive. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en tant que spectateur et fan du show, je serais très déçu d'apprendre que tout ça n'a eu lieu que dans la tête de Kevin !", confie Lindelof.
4) Papy Garvey était-il fou ? Ou y avait quelque chose de vraiment surnaturel autour de lui ?
Autrement dit : y avait-il vraiment des voix dans sa tête ou avait-il juste perdu les pédales ? "C'est sûrement un peu des deux", répond le showrunner. "Kevin Sr était à la fois fou, et à la fois, il y avait une sorte de signification magique mythologique derrière ses délires. Etait-ce 98% de folie et 2% de lucidité ? Je ne peux pas vous donner le compte exact. Il était l'un et l'autre".
5) C'est quoi le secret du National Geographic de 1972 ?
C'est l'un des mystères qui a le plus intrigué les fans, depuis la saison 1. Depuis que papy Garvey a donné à son fiston ce numéro de mai 1972 de National Geographic. "Mai 1972. Ils se sont montrés très précis", lance-t-il alors à Kevin, pour qu'il accepte de garder le magazine, pour lequel papy a carrément détruit la bibliothèque. Qui lui a dit de le prendre ? Ses voix ? Qu'y a-t-il dedans de si crucial ? Probablement rien, si Kevin Sr était fou...
7) L'Apocalypse et le grand déluge ont-il été évités ou était-ce totalement inventé?
Pendant toute la saison 3, on nous parle de pluies torrentielles qui doivent recouvrir le monde, à l'occasion du 7e anniversaire de disparition. Il y a bien une tempête qui arrive. Et puis quelques gouttes plus tard, le monde est encore là. Alors non, il n'y avait en fait aucune apocalypse en vue ! "Je ne le pense pas", confirme Damon Lindelof. "Mais c'est mon opinion personnelle... La série est plutôt axée sur les apocalypses personnelles des gens. La fin du monde, c'est quand vous mourrez. C'est la fin de votre monde. Ainsi, en mourant et en revenant à la vie (dans l'avant-dernier épisode), Kevin a évité sa propre apocalypse personnelle."
8) Qu'est-il arrivé aux Guilty Remnants ?
La violente secte de Meg a pris une bombe sur la tronche, lancée par un drone. Mais qui était derrière cette attaque ? Et qu'est devenue le reste de la secte, mouvement massif, dont on a vu le siège rapidement, dans la saison 1 ? Ont-ils continué à s'agiter et ont-ils fini par se dissiper, avec le temps, les années passant ?
9) Laurie ne voulait-elle pas se suicider ?
Dans l'épisode 6, "Certified", Laurie plonge au fond de l'océan, alors que la tempête menace. Elle semble partie pour ne jamais remonter à la surface. Et puis finalement, elle apparaît dans ce final, heureuse, en bonne santé, et toujours avec John, à Jarden, Texas. "Cela fait partie des trucs qu'on a changé en cours d'écriture... Lorsque nous avons écrit le script de "Certified", on était certain à 90% qu'elle allait se suicider. Mais il y avait ce genre un certain malaise parmi les auteurs. Je n'étais pas convaincu. Et en revoyant l'épisode en salle de montage, je me suis dis que ça ne collait pas avec le personnage. Au bout du compte, il faut comprendre qu'elle fait cette plongée pour affirmer sa vie."
10) David Burton était-il vraiment dieu?
Ce drôle de personnage revient à trois reprises, au fil de la série. Dans des moments très forts, sur le plan théologique. Notamment dans la saison 3, sur "l'Arche", où il affirme carrément être Dieu... avant de se faire manger par un lion ! Alors qui était-il vraiment ? Pourquoi y avait-il quelque chose d'aussi mystique autour de David Burton ?
11) Qu'est-il arrivé aux chaussures des enfants de Grace ?
La pauvre dame a vu tous ses petits périr tragiquement. Et ce qui la ronge le plus, c'est qu'ils étaient pieds nus, lorsqu'ils ont été retrouvés morts. Mais pourquoi ? Où sont passés leurs chaussures ? Kevin devait trouver la réponse dans l'au-delà. Il est revenu sans. On ne saura donc jamais : "Je ne vous le dirai pas. C'est le but du truc ! Elle n'aura jamais la réponse et nous non plus. Désolé".
Commentaires