Peu de spectacle, beaucoup de palabres, et pas mal de plaisir. Notre critique.
Le chiffre 7 est très présent dans la mythologie de Game of Thrones, ne serait-ce que pour parler des 7 Royaumes ou de la Religion des 7. Et cette semaine, l'épisode 7 de la saison 6 a donné un coup de boost astucieux aux diverses intrigues, sans trompette ni tambour, mais à travers 7 face-à-face très intéressants. On décrypte. Attention spoilers !
Game of Thrones, saison 6 : Jaime et Brienne se retrouvent dans le trailer de l'épisode 8
LE LIMIER ET SON SAUVEUR
La surprise de ce début d'épisode 7 n'en est pas vraiment une : oui, Sandor Clegane est encore en vie. On s'en doutait franchement, puisqu'il n'a jamais été fait mention de sa mort ou de son cadavre, ces deux dernières années. Le tueur sanguinaire qu'Arya avait laissé à moitié mort sur un rocher, à la fin de la saison 4, a été ramené à la vie par un mystérieux religieux. Un prêtre de la Religion des 7, qui l'a soigné et l'a accueilli dans sa congrégation. Le Limier veut oublier son passé, même s'il a gardé en mémoire ce que lui ont fait Brienne et la petite Stark. Le gentil Septon Ray, qui a, comme lui, un passé douteux, le prend sous son aile et semble réussir à toucher le guerrier géant. L'excellent Ian McShane est absolument parfait dans son rôle et l'espace d'un instant, on croit que Le Limier va refaire sa vie, façon bûcheron jésuite. Mais c'était sans compter sur la cruauté du monde de Westeros. Tout la congrégation est assassinée par une horde de bandits. Ray est pendu sans autre forme de procès. Clegane, lui, reprend les armes et repart au combat.
"Le Limier lui était reconnaissant. Il avait commencé à s'ouvrir à Ray. Il était le premier et le seul ami de sa vie. Alors oui, ces brigands qui ont massacré tout le monde vont clairement le pousser dans un nouveau cycle de violence", annonce déjà le scénariste, Bryan Cogman, dans EW.
JAIME ET SON "BLACKFISH"
La Silure est de retour dans Game of Thrones. C'était prévu et annoncé depuis la semaine dernière, mais trois ans après sa dernière apparition (lors du Red Wedding), c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on a redécouvert Brynden Tully. Le dernier grand Lord fidèle aux Stark a montré, en quelques minutes, tout le charisme qui le caractérise. Et on espère que, cette fois, il va rester, car son choc avec Jaime Lannister fut tout simplement magnifique. Le Lord Commandant déchu de la Garde Royale a repris en main le siège moisi, mené par les enfants de Walder Frey. Mais il a totalement perdu son face-à-face avec le légendaire "Blackfish". Au terme d'un affrontement verbal digne d'une épique "battle" de hip-hop, Tully balance : "Je voulais vous rencontrer pour vous jauger. Maintenant c'est fait. Je suis déçu..." In your face Jaime !
ARYA ET SON ENNEMIE
Après avoir décidé de quitter la demeure du Noir et du Blanc, Arya Stark cherche à quitter Braavos au plus vite. Elle se doute que Jaqen H'ghar ne la laissera pas s'enfuir ainsi. Elle ne sait pas à quel point elle a raison. Alors qu'elle a trouvé un navire pour rejoindre Westeros, Waif a retrouvé sa trace et déguisée en grand-mère, elle frappe de suite. Le face-à-face est foudroyant, violent, et après avoir reçu trois coups de couteau dans le ventre, la jeune fille préfère abandonner le combat et s'échapper en se jetant dans l'eau. Grièvement blessée, elle sait maintenant que les sans-visages sont après elle. Elle ne sera plus jamais à l’abri, nulle-part. Alors il va certainement falloir maintenant qu'elle s'occupe de Waif, avant que Waif ne s'occupe d'elle.
MARGAERY ET SA GRANDE-MÈRE
Le curieux volte-face de Margaery Tyrell, qui a pris le parti des Sparrow, la semaine dernière, commence doucement à faire sens. La jeune Reine a manifestement feinté sa conversion totale au mouvement fanatique. Et dans un face-à-face émouvant avec mamie Olenna, elle conjure la vieille dame de rentrer chez elle, à Hautjardin. Car le High Sparrow a clairement prévenu : il pourrait lui arriver malheur, très vite, à King's Landing. Dans une étreinte déchirante, la jolie blonde réussit à glisser un petit dessin à sa grand-mère. Une rose qui semble tout dire. Margaery joue le jeu des Sparrow et le moment venu, elle abattra ses cartes. Reste à savoir si le Grand Moineau s'est vraiment laissé berner...
THEON GREYJOY ET SA SOEUR
On a peut-être enfin retrouvé Theon ! Après des années de souffrance et de misère psychologique, l'ancien héritier des Îles de Fer semble avoir récupéré ses facultés mentales, grâce à Yara. Sa grande sœur a su trouver les mots pour qu'il arrête de se morfondre. "Sois tu te tailles les veines, sois tu te reprends." Grâce à ce face-à-face intime et intense, Theon is back ! Et désormais, les deux Greyjoy ont un but clair : foncer vers Meereen, pour proposer un deal à la Reine des Dragons : leurs navires, contre une alliance, pour récupérer les Îles de Fer. Sauf que tonton Euron a exactement la même idée en tête...
SER DAVOS ET LA PETITE LADY MORMONT
Pendant ce temps, dans le Nord, Jon Snow et Sansa Stark font le tour des Maisons, pour trouver des alliés, qui accepteront de les rejoindre dans la guerre contre les Bolton. La petite Lyanna Mormont, nièce de Jeor Mormon (l'ancien Lord Commander de la Garde de Nuit) et donc cousine de Jorah Mormont (le pote de Daenerys), est désormais à la tête de l'Île-aux-Ours, après que sa mère a été tuée, aux côtés de Robb. Suite à un joli discours de Ser Davos, elle accepte de rester fidèle aux Stark et donc de mettre ses hommes à leur service. Mais elle n'en a que 62...
Pas vraiment de quoi faire une armée. Alors Jon et Sansa continuent leur campagne et se heurtent cette fois à un mur : à Deepwood Motte, Lord Glover refuse catégoriquement de les aider. Il explique que les Bolton ont sauvé son peuple, quand les Fer-nés ont envahi le château. Il n'a aucune raison de se retourner contre eux. Et quand Sansa lui rappelle son allégeance aux Stark, il assène brutalement : "La Maison Stark est morte !" Clairement, les enfants de Ned ont bien du mal à rassembler ses anciens bannerets.
TORMUND ET SES SAUVAGEONS
Heureusement, de l'autre côté du mur du Nord, les sauvageons sont nettement plus ouverts. Notamment grâce à Tormund Giantsbane. Le guerrier roux convainc ses amis du Peuple libre, de rallier la cause de Jon et Sansa. 2000 combattants sont donc prêts à se battre à leurs côtés, dans cette guerre qui promet d'être épique. Mais l'armée des Stark est encore bien mince. Trop mince. Sansa le sait et finit par demander de l'aide... à Littlefinger ?
Commentaires