Le réalisateur mélange deux générations de mutants dans son "entrequel" très attendu.
L'événement du jour à Hollywood, c'est la mise en ligne de la nouvelle bande-annonce de X-Men Days of future Past. Ça tombe bien, les mutants seront en couverture du prochain numéro de Première -dans les kiosques la semaine prochaine- et Bryan Singer a livré une longue interview au magazine. En attendant sa parution, voici sa longue réponse à la première question posée par Mathieu Carratier :
La genèse du film a dû être assez particulière puisque vous deviez vous assurer de la présence des acteurs avant même de pouvoir écrire le script…
Nous savions déjà que nous aurions le « jeune » cast puisqu’ils sont sous contrat pour plusieurs films. Après, il y avait deux personnes absolument essentielles : Patrick Stewart et Ian McKellen. Une fois leur accord obtenu, on pouvait réellement lancer le projet. J’avais envie que ce soit Hugh (Jackman) qui voyage dans le passé car il était le seul à pouvoir jouer son personnage aux deux époques vu que Wolverine ne vieillit pas.
Le tournage m’a rappelé celui de Usual Suspects. On a shooté Hugh avec le vieux cast, puis Hugh avec les jeunes. Sur Usual Suspects, j’avais commencé par tourner toute la partie de l’interrogatoire avec Dan Hedaya, Chazz Palminteri, Giancarlo Esposito, avant de m’attaquer aux flashbacks. Seul Kevin Spacey était resté, du coup, et on avait dit au revoir à ces acteurs avant que les suspects - Gabriel Byrne, Benicio Del Toro… - ne rejoignent le plateau. Une expérience étrangement similaire avec la façon dont on a tourné Days of Future Past. Hugh a été tout de suite emballé lorsque je lui ai parlé du concept, au-delà du fait qu’on était ravis de pouvoir retravailler ensemble. Il a accepté immédiatement, comme le reste des acteurs.
Le souci majeur a été d’accorder les emplois du temps de tout le monde, au final. Mon premier assistant, qui a pourtant bossé sur d’énormes films comme Avatar, n’avait jamais vécu un tel casse-tête. D’habitude, vous avez maximum trois acteurs qui ont des « restrictions », comme on dit. Ici, nous en avions sept… Halle Berry, qui était enceinte, n’était disponible que pour une durée hyper réduite ; Patrick et Ian jouaient une pièce de théâtre à Londres, Ian avait aussi Le Hobbit ; Evan Peters, l’interprète de Quicksilver, était en parallèle sur American Horror Story, Peter Dinklage sur Game Of Thrones… Il fallait également libérer Jennifer Lawrence à un moment pour qu’elle tourne le prochain Hunger Games. Sans compter Hugh, qui a dû s’absenter pendant deux semaines au milieu du tournage pour assurer la promo de Wolverine. Il a fallu constamment jongler entre les impératifs de chacun.
Le metteur en scène a tout de même réussi son coup : X-Men Days of Future Past sortira le 21 mai.
Comment a été tournée la scène démente de Quicksilver dans X-Men Days of Future Past ?
Commentaires