DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Chambres d'ados 90s 1

Chambres d'ados 90s 2

Chambres d'ados 90s 3

Chambres d'ados 90s 4

Chambres d'ados 90s 5

Chambres d'ados 90s 6

Chambres d'ados 90s 7

Chambres d'ados 90s 8

Chambres d'ados 90s 9

Chambres d'ados 90s 10

Chambres d'ados 90s 11

Chambres d'ados 90s 12

La photographe Adrienne Salinger nous renvoie dans le passé à travers ses portraits d'ados dans les chambres dans lesquelles ils ont grandi.

A priori il existe peu d'endroits qui en disent autant sur un adolescent que les murs de sa chambre, particulièrement aux époques où le numérique n'était pas encore démocratisé et où on ne pouvait pas afficher ses idoles en fond d'écran de son ordinateur ou de son smartphone. Et il n'y a rien dans la vie d'un ado qui ne soit aussi universel et tout autant aussi personnel que de coller au mur un poster ou une page de magazine déchirée à l'effigie de son film, chanteur ou sportif préféré.

Une chambre d'ado devient donc en quelque sorte le meilleur marqueur d'une époque et de ses icônes. C'est d'ailleurs ce qui donnent leur charme aux photographies d'Adrienne Salinger. Dans les années 1990, la photographe avait été à la rencontre de plusieurs adolescents pour immortaliser les immortaliser sur leur lit, entourés par la déco de leur chambre. Une déco qui célèbre ce qui a fait depuis l'identité des nineties, du grunge à Michael Jordan, de Janet Jackson aux Tortues Ninja en passant par Nelson Mandela, les K7 audio et les nuques longues.

Toutes ces photographies ont été éditées dans un livre, Teenagers at Home, publié en 1995, et font encore aujourd'hui les beaux jours de Tumblr et d'Instagram.

Via Novaplanet