Après avoir travaillé en Pologne, en Allemagne, en Autriche et en France, Bronislaw Kaper s'est établi à Hollywood dans les années 40. Ce musicien sous-estimé, auteur de la célèbre mélodie-thème de Lili (Ch. Walters, 1953), qui lui valut un Oscar, composa quelques partitions dont le caractère légèrement douceâtre n'était pas sans séduction. Il a privilégié les grands ensembles symphoniques et les orchestrations félines typiques de la MGM, où il travailla le plus souvent. On retiendra la musique obsédante et terrifiante que des sujets tourmentés inspirent à Kaper : la Flamme sacrée (G. Cukor, 1943) et Hantise (id., 1944). Mais un western comme l'Appât (A. Mann, 1953) lui suggère une partition violente et énergique. C'est néanmoins dans le néoromantisme proche de ses origines que Kaper s'épanche le mieux : le Pays du dauphin vert (V. Saville, 1947), Invitation (G. Reinhardt, 1955) et surtout Celui par qui le scandale arrive (V. Minnelli, 1960).