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D’après Le Figaro, Rémy Plimlin aurait présenté vendredi un plan d’économies rigoureux au conseil d’administration pour compenser un manque à gagner estimé à 320 millions d’euros jusqu’en 2015.

Rien ne va plus pour France Télévisions. Le groupe public se prépare en effet à devoir faire face à un important manque à gagner jusqu’en 2015, la faute notamment à la baisse d’une trentaine de recettes dont les crédits publics qui devraient diminuer de 200 millions d’euros ainsi que la publicité (une baisse de 90 millions d’euros). Pour faire face à cette situation financière problématique, Rémy Pflimlin aurait, selon Le Figaro, présenté vendredi un plan d’économies au conseil d’administration du groupe audiovisuel. Ce plan, qui n’aurait pas été validé par l’Etat, aurait malgré tout été discuté par les membres du conseil d’administration.L’un des objectifs de Rémy Pflimlin serait de faire 230 millions d’euros d’économies dont 180 millions sur les charges opérationnelles du groupe. Les effectifs de France Télévisions devraient également être fortement réduits. Ce plan d’économies comprendrait en effet entre 600 et 800 départs volontaires ainsi qu’une "rationalisation de France 3" et un ralentissement de l’augmentation des salaires.Côté programmes, France Télévisions devrait réduire les coûts de ses programmes et améliorer également "la circulation des programmes entre les différentes chaînes du groupe." Les versements aux sociétés d’auteur et au CNC devraient également être touchés par ce premier plan d’économies qui devrait ramener le déficit du groupe à 90 millions d’euros. Pour aller plus loin, Rémy Pflimlin aurait également présenté un deuxième plan qui devrait comporter environ 100 millions d’euros d’économies.France 2 et France 3 devraient économiser chacune 50 à 60 millions d’euros sur les programmes qu’elles diffusent. Dans les faits, France Télévisions souhaiterait réduire le coût des programmes diffusés lors des heures de faible écoute et diminuer le nombre d’achats de programmes des deux chaînes. Le budget alloué aux créations pour les chaînes devrait également être revu à la baisse. Les budgets de l’information et du sport devraient également diminuer de 10 millions d’euros.Autre solution envisagée par le groupe pour retrouver un certain équilibre : le retour de la publicité. France Télévisions réfléchirait en effet à plusieurs scénarios pour rétablir en partie ou totalement la télévisions sur certaines chaînes du groupe.