Inception
Warner Bros France

Le maestro est excédé de l'utilisation abusive du fameux "Braaaaaaaam" dans les bandes-annonces actuelles.

Si vous êtes fans de bandes-annonces de films, vous avez sans doute remarqué que la plupart d'entre elles -surtout quand elles sont américaines- ont un point commun depuis plus de trois ans dès qu'elles traitent d'action : elles utilisent les grands coups sonores piqués dans la bande originale d'Inception, le film de casse mental sorti en 2010 mené par Leonardo DiCaprio.

Ce qu'on appelle communément le Inception Sound ou "BRAAAAAAAAAM" (en s'accompagnant d'un geste du poing). Mais voilà, le compositeur vétéran Hans Zimmer, qui a signé la musique du film pour le réalisateur Christopher Nolan (il a déjà composé pour lui Batman Begins et The Dark Knight avec James Newton Howard, puis The Dark Knight Rises en solo), en a marre : "Oh, c'est horrible !", s'est exclamé Zimmer, appelé à commenter l'utilisation de la musique d'Inception sur des trailers, au site Vulture. "C'est l'exemple parfait de comment les choses dégénèrent. Cette musique est littéralement devenue le modèle de toutes les musiques de film d'action aujourd'hui. Et s'il y a trop d'imitations, même moi je ne m'y retrouve plus !"

De fait, des gros films d'action comme Star Trek Into Darkness, World War Z, Prometheus, Jack le Chasseur de géants, Pacific Rim ou encore Elysium ont utilisé le Inception Sound dans leurs bandes-annonces, à tel point que c'est devenu d'un banal et qu'on le remarque à peine. Un exemple qui date de plus d'un an, mais qui garde sa pertinence : Précisons que c'est la musique de la bande-annonce d'Inception arrangée par Zack Hemsey que ces films copient plutôt que le joli score d'Hans Zimmer.

Mais c'est bien les notes fondatrices de Zimmer pour Inception -composées d'après lui avec "un piano au milieu d'une église, un livre sur les pédales et des joueurs de cuivres qui suivent la note du piano", plus un peu de "non-sens électronique"- qui ont suscité à un tel engouement. On disait plus haut qu'on ne remarquait même plus l'utilisation du Inception Sound : c'est à moitié vrai, on remarque surtout que l'utiliser est une triste solution de facilité.