Henry Cavill, Dua Lipa et John Cena dans Argylle
Universal

Matthew Vaughn nous parle de la fin de son film, de son étonnante scène post-générique et d'une potentielle suite.

Attention, spoilers à suivre si vous n’avez pas vu Argylle.

À la toute fin d’Argylle, Elly Conway (Bryce Dallas Howard) vient présenter son nouveau livre et dans le public se trouve le vrai Aubrey Argylle (Henry Cavill), qu’elle pensait jusqu’ici sorti de son imagination. Difficile de dire vers quoi le scénario veut nous emmener, mais Matthew Vaughn confirmait à Première il y a quelques semaines qu’il ne s’agit pas d’une blague : « Oh, pas du tout ! Ce sera expliqué dans la suite. Tout est planifié pour qu’Henry Cavill revienne. » Argylle 2 semble donc avoir déjà été mis en chantier, au moins au point de vue du scénario.

Et la scène post-générique d’Argylle est encore plus étonnante : on y voit un jeune Aubrey Argylle (Louis Partridge), dans sa vingtaine, entrer dans un bar appelé King’s Man et se faire confier par le patron une boîte en bois contenant une arme. Argylle et Kingsman pourraient-ils se dérouler dans les mêmes univers ?« Si le premier film marche, tout le monde sera réuni un jour. Il y aura d’étranges crossovers avec des espions et des tailleurs », nous assure Matthew Vaughn, qui fait référence aux tailleurs de Kingsman. Au moment de l’interview, le réalisateur n’avait évidemment pas accès aux premiers chiffres assez inquiétants d’Argylle au box-office US.

Et se pose la question de la présence de Samuel L. Jackson et Sofia Boutella à la fois dans Argylle et le premier Kingsman, mais dans des rôles diamétralement différents… Comment Matthew Vaughn s’en sortira-t-il ? Le nombre d’entrées d’Argylle sera-t-il suffisant pour lancer une nouvelle franchise ? Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus.

En attendant, retrouvez notre interview de Matthew Vaughn dans le nouveau numéro de Première, avec Dune 2 en couverture.