Même si son agenda est complet, le compositeur laisse savoir qu'il n'est pas contre un projet cinéma "intéressant".
Le vénéré John Williams annule, pour la deuxième fois, son départ en retraite. Ce dernier avait pourtant signifié avoir posé sa baguette sur son pupitre pour la dernière fois. Mais voilà, l’illustre compositeur de La Guerre des étoiles revient sur sa décision et se dit prêt à travailler à nouveau pour un film. John Williams, âgé de 91 ans, a déclaré à The Times :
"Si un film intéressant, avec un calendrier compatible, se présente, alors je ne voudrais pas exclure quoi que ce soit. Tout est possible. Tout est devant nous. Seules nos limites nous retiennent. Ou, pour le dire plus simplement, j’aime garder l’esprit ouvert."
Dans cet entretien John Williams s’est également penché sur le pont qu’il a pu construire au cours de sa carrière extraordinaire entre le monde commercial et le monde de la musique classique.
"Il y a 30 ou 40 ans, quand je présentais un programme de musiques de film à l’un de nos grands orchestres, il y avait peut-être de la condescendance. Je l’ai compris, je comprends la valeur des choses faites dans le monde commercial et leur place dans le monde de l’art. Mais maintenant, les choses sont différentes. J’adorerais revenir dans 50 ans et voir comment le cinéma contribue au développement de la nouvelle musique, car je pense que les jeunes compositeurs voudront travailler sur les deux."
En tant que compositeur de dizaines de musiques de films – Les Dents de la mer, La Liste de Schindler, Jurassic Park, Harry Potter, Indiana Jones, E.T l'extraterrestre, et d’autres - on a souvent demandé à John Williams s’il existe un thème unificateur à sa musique.
"Le cinéma exige que vous adaptiez votre style à chaque projet : pour Maman j’ai raté l’avion ne peut pas être dans le même idiome que Il faut sauver le soldat Ryan ou Jurassic Park [...]. Quelque part dans toutes mes partitions de film, il doit y avoir une sorte de 'moi'. Mais je laisse aux autres le soin de l’identifier."
L'agenda de John Williams est déjà complet pour 2024. Il dirigera son propre Deuxième Concerto pour violon avec l’Orchestre philharmonique de Londres, en janvier, ainsi qu’à Vienne.
Disney va sortir une version 100% musicale d'Indiana Jones 5
Commentaires