Avec beaucoup de films issus de l’âge d’or hollywoodien, mais aussi quelques classiques de l'histoire du cinéma français…
Alors que Barbie s’apprête à sortir ce mercredi dans les salles françaises, la promotion continue de battre son plein, malgré l’appel à la grève prononcé par le syndicat des acteurs et actrices américains (SAG-AFTRA) la semaine dernière.
La grève des acteurs met Hollywood à l’arrêt !Si la réalisatrice Greta Gerwig s’est de nombreuses fois exprimée sur le film et sa conception, elle n’a toutefois que très peu mentionné les inspirations de ce Barbie grandeur nature. Au vu de la bande-annonce, difficile de ne pas voir quelque chose proche du Truman Show de Peter Weir, avec ses maisons de poupées volontairement superficielles et cette fuite supposée vers le monde extérieur. Ce n’est donc pas un hasard si ce film fait partie de la liste des œuvres cinématographiques ayant inspirés Barbie, que Greta Gerwig dévoile en grande partie dans une vidéo du réseau social Letterboxd.
Parmi les films mentionnés, on retrouve beaucoup de classique de l’âge d’or hollywoodien, tels que Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, avec son chemin de briques d’or qui fait écho au chemin de briques rose aperçu dans les différents extraits de Barbie, mais aussi Les Chaussons Rouges du duo Powell-Pressburger, pour son utilisation parcimonieuse de la couleur, ou encore Un Américain à Paris de Vincente Minnelli, là aussi pour son utilisation de la couleur et pour sa scène d’ouverture iconique, dans laquelle la routine matinale du personnage de Gene Kelly rappelle à bien des égards celle de Barbie…
Greta Gerwig cite également de inspirations plus modernes comme Pee Wee’s Big Adventure de Tim Burton, Le Parrain de Francis Ford Coppola, ou encore La Fièvre du Samedi Soir de John Badham, dans lequel les pas de John Travolta ne sont pas sans rappeler ceux de Margot Robbie, aperçus dans la bande-annonce en train de danser sur la chanson "Dance the Night Away" de Dua Lipa.
Plusieurs films extérieurs au cadre américain sont également mentionnés, dont Et vogue le navire de Federico Fellini, pour son utilisation de la “fausse mer”, mais aussi Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar et Les Ailes du Désir de Wim Wenders. Plusieurs films français sont compris dans le lot, dont deux classiques de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort et Les Parapluies de Cherbourg, dans lequel la coupe de Catherine Deneuve aurait inspiré celle de Margot Robbie, mais aussi Madame de... de Max Ophüls, pour ses longs plans panoramiques, ou encore Playtime de Jacques Tati, dans lequel le réalisateur construit un monde volontairement superficiel, un peu comme celui des maisons de poupées de Mattel.
En attendant Barbie, qui sortira ce mercredi dans les salles françaises, découvrez ici l’intégralité de la liste de Greta Gerwig.
Commentaires