Transformers : Rise of the Beasts Mirage
Paramount

C'est le seul des sept blockbusters à être sorti hors des vacances scolaires, ceci dit. (Source : Le Film Français)

Le nouveau Transformers a écoulé 451 052 tickets dans 640 salles cette semaine, ce qui lui permet de démarrer en tête du classement français. Il déloge au passage Spider-Man : Across the Spider-Verse, qui trônait juste avant lui, et qui a cumulé depuis mercredi dernier 390 802 entrées. Il frôle déjà le million en quinze jours.

Rise of the Beasts obtient la première place, mais il fait tout de même moins bien que les précédents opus de la saga. Les épisodes 2, 3 et 4 ont tous attiré plus d'un million de curieux lors de leur sortie, puis ont passé les 2 millions en tout. Le premier Transformers avait débuté juste en dessous, en 2007, puis fini sa course à 1,9 million. The Last Knight et Bumblebee, les deux épisodes les plus récents, étaient déjà en dessous de leurs prédécesseurs, à 810 000 et 480 000 contremarques échangées au démarrage, puis un peu plus du million en fin de course.

La saga inspirée par les jouets de Hasbro est-elle en train de s' essouffler ? La Paramount se veut rassurante en rappelant qu'il s'agit du premier blockbuster de la franchise à sortir hors des vacances scolaires : tous les volets précédents étaient proposés au public entre la fin du mois de juin et juillet, excepté le spin-off sur Bumblebee, qui fut lancé à Noël 2018.

GALERIE
stephanie branchu / stephanie branchu

Seules deux autres nouveautés intègrent le top hebdomadaire : Des mains en or, d'Isabelle Mergault, est sixième grâce à 109 081 spectateurs déplacés dans 425 cinémas (en comptant ses avant-premières), et Wahou !, de Bruno Podalydès, figure deux places plus loin avec 95 610 entrées enregistrées pour 262 copies.

Les continuités perdent entre -17% (pour L'Amour et les forêts, le drame avec Virginie Efira et Melvil Poupaud, fort de près de 500 000 entrées en trois semaines) et -39% de fréquentation (pour Jeanne du Barry, de Maïwenn, qui a attiré 700 000 curieux depuis l'ouverture du festival de Cannes). On peut noter que La Petite Sirène a franchi la barre du million en trois semaines, et Fast and Furious X celle des 2 millions en quatre. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est le film du top 10 qui compte le plus de recettes au globales : 3,2 millions enregistrées en un mois et demi. La semaine prochaine, son concurrent super-héroïque The Flash devrait logiquement à son tour chambouler ce classement.

Box-office hebdomadaire français du 7 au 13 juin 2023 :

Transformers : Rise of the Beasts démarre en tête, mais avec le score le plus faible de la saga
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première

Top Gun 2, meilleur démarrage français de 2022

1,5 million de spectateurs ont déjà fait le déplacement en France.

Tenet enregistre le meilleur démarrage de 2020 en France

800 000 personnes ont déjà vu le nouveau thriller de Christopher Nolan.