En place zadi
Netflix

L'acteur de Tout Simplement Noir se présente à l’élection présidentielle, dans une série quelque part entre Mr. Smith au Sénat et Les Kaïra. Et c’est vraiment très drôle.

Si, comme nous, vous attendiez la suite de Tout Simplement Noir, bonne nouvelle : elle est sur Netflix, elle s’appelle En Place et elle sort aujourd'hui sur la plateforme ! Le nouveau show de Jean-Pascal Zadi, en quelque sorte, où il incarne un gentil éducateur de banlieue propulsé dans la course à l’Élysée après avoir fait le buzz à la télé. Tous les ingrédients de Tout Simplement Noir sont là, à base de blagues frontales ultra gênantes et de regards caméra embarrassés.

Tout cela aurait pu sans problème tenir dans une comédie de 90 minutes plutôt qu’en six épisodes de série : c’est forcément un peu délayé, et il y a du déchet, notamment dans son idéalisme un peu forcé, mais les vannes réussies rattrapent le coup – et pas qu’un peu.



L’autre bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas du tout un one-man-show : outre l’abattage comique naturellement génial de Zadi, il y a aussi Benoît Poelvoorde en cacique du PS roublard (sa meilleure performance depuis une bonne quinzaine d’années, qui nous rappelle les grandes heures des Carnets de Monsieur Manatane), Marina Foïs en « Corinne Douanier » (vous l’avez ?), candidate écolo hardcore…

La parodie est à peine parodique : les séquences pourraient sans peine s’insérer dans un fil d’actu du JT de CNews (Pierre-Emmanuel Barré en candidat d’extrême droite qui balance les pires saloperies sans choquer personne), ce qui fait d’En place la série la plus marrante – et la plus flippante – de ce début d’année 2023.

En Place, 6 épisodes, sur Netflix, dès le vendredi 20 janvier 2023.

A lire aussi sur Première

GTMAX : un Balle perdue sur deux roues hyper efficace (critique)

Une championne de motocross est contrainte de bosser pour des braqueurs. Le résultat est un actioner français Netflix très efficace, dans la veine de la saga motorisée portée par Alban Lenoir.