Anthony Bajon incarnera quant à lui un policier impliqué dans l’affaire du début à la fin. Maldoror devrait entrer en tournage à l’automne.
Alors qu’Inexorable sort aujourd’hui dans les salles, Fabrice Du Welz travaille activement sur son prochain film. Comme annoncé précédemment, il s’agira de Maldoror, un thriller inspiré par l’affaire Marc Dutroux, avec de nouveau Benoît Poelvoorde au casting. Son rôle n’était jusqu’ici pas connu, mais le réalisateur nous assure qu’il devrait incarner le criminel psychopathe, dont les meurtres et les viols d’enfants ont secoué la Belgique dans les années 90 : « On doit en parler très bientôt avec Benoît. C'est un rôle qui est secondaire, et tout ça est bien sûr sujet à ses disponibilités. Mais en tout cas, j'ai un accord de principe de beaucoup d'acteurs, très en vue, dont lui. Je précise bien : ce n'est pas Marc Dutroux, c'est un personnage qui a un autre nom et qui est librement inspiré de Dutroux. Mon ambition est de faire du cinéma, donc il est certain que le vilain qu'on va essayer de faire incarner à Benoît, il ressemblera plus au Frank Booth de Blue Velvet qu'à Marc Dutroux. Mon ambition est de m'inspirer d'une histoire vraie, de façon rigoureuse et méthodique, et après de la transformer en cinéma le plus excitant et le plus construit possible. »
Le déclic Once Upon a Time in Hollywood
L’histoire devrait donc être globalement celle que tout le monde ou presque connaît, mais racontée du « point de vue d’un jeune gendarme, dont on suivra tout le parcours de 1994 à 2002. Il sera incarné par Anthony Bajon [Teddy, Paris-Brest et bientôt la série sur la genèse de NTM, Le Monde de demain]. C'est d'abord un film de cinéma, un film d'enquête, librement - et j'insiste vraiment sur ce point - inspiré d'une affaire qui m'a personnellement traumatisé, et de tous ses dysfonctionnements. Il faut bien se dire que l’affaire Dutroux n'est pas un fait divers mais une vraie affaire d'État, qui a failli faire imploser la Belgique. Et donc moi, j'essaie simplement de me mettre dans le regard d'un jeune gendarme de 25 ans, qui se retrouve face au Mal. Je me réjouis de cette collaboration avec Anthony Bajon, qui est un grand acteur. Son personnage passe par toutes les métamorphoses, et ça pourrait être un grand pas pour lui et pour moi. On jugera sur pièces. »
Serait-il impossible d’adapter l’affaire Dutroux plus littéralement, sans nécessairement insuffler de la fiction ? Fabrice Du Welz explique que l’idée lui a « traversé l'esprit à un moment donné. Après, juridiquement en Belgique c'est très compliqué de faire ça. Et finalement, ce qui a été le déclencheur pour moi, c'est un film que j'ai vu et revu avec obsession et amour : Once Upon a Time in Hollywood. Quand j’ai vu ce que Tarantino faisait avec un fait divers terrible, et comment il l’a transcendé en versant même dans l'uchronie, je me suis dit que je pouvais m’approprier cette affaire. À condition, évidemment, d'être le plus intelligent et pertinent possible. Aujourd’hui, j'ai l'intuition d'avoir l'expérience et le regard pour le faire. J'ai mon équipe, des acteurs incroyables, des producteurs qui m’entourent... L'ambition, c'est de prendre un événement terrible mais pas de le traiter de manière littérale. Plutôt d'altérer cinématographiquement la réalité. »
Maldoror est actuellement en « financement, et les choses avancent plutôt bien aujourd'hui. On espère démarrer le tournage à l’automne », conclut Fabrice du Welz. Aucune date de sortie n’est encore prévue.
Inexorable est actuellement au cinéma. Bande-annonce :
Commentaires