James Gray : ''Cate Blanchett jouera la soeur de Donald Trump dans mon film...''
Abaca

"Et c'est la phrase la plus bizarre que j'ai prononcée de ma vie !"

James Gray veut tourner son nouveau film, Armageddon Times, à New York depuis plusieurs mois, mais il ne pourra démarrer qu'à l'automne, le temps que l'épidémie de Covid-19 soit moins virulente aux Etats-Unis. Le réalisateur, qui vient de se faire vacciner, a confirmé à Screen Daily qu'il avait toujours l'intention de filmer cette histoire inspirée de sa propre jeunesse, dans les années 1970, quand il était étudiant en cinéma dans la ville américaine. On sait qu'il veut diriger Robert De Niro, Anne Hathaway et Oscar Isaac, mais aussi Cate Blanchett, annoncée quelque temps après le reste du casting, et que parmi les personnages de son film figurera Donald Trump, qui était déjà très influent à New York à l'époque. Il y aura aussi sa sœur, car quand il était jeune, elle avait fait un discours devant tous les élèves de son école de Kew-Forest, dans le Queens.

''Cate Blanchett jouera la soeur de Donald Trump dans mon film, et c'est la phrase la plus bizarre que j'ai prononcée de ma vie !, s'exclame le réalisateur de 51 ans. Elle ne sera là que durant trois jours, elle me fait une faveur. Elle aura ce long discours à dire, c'est une scène qui pourrait bien voler la vedette aux autres. J'ai essayé de réécrire ce speech de la manière la plus fidèle possible, en fonction de mes souvenirs."

Co-produit par RT Features et Focus Features, Armageddon Times sera donc mis en scène dès que le réalisateur aura l'assurance qu'il peut le faire sans danger : ''Soyons réalistes, il faut que la vaccination soit plus généralisée. Les Etats-Unis ne se portaient vraiment pas bien à ce niveau-là, mais ça y est, on dirait bien qu'on s'est sorti les doigts du c... Beaucoup de gens ont été vaccinés, j'en fais partie d'ailleurs. Je suis prêt à tourner, mais j'ai peur d'être un peu rouillé, car je n'ai pas travaillé depuis un bout de temps. Créativement parlant, ce n'est pas terrible quand vous essayez de concevoir quelque chose dans ce contexte particulier, sans sortir de chez vous. C'est comme si j'avais été arrêté. Je devrais peut-être voir les choses comme ça, après tout, car plein de gens ont écrit de belles choses pendant qu'ils étaient en prison.''

Armageddon Time : James Gray avoue s'être inspiré de François Truffaut et Federico Fellini